Gérard Larguier est en résidence d’artiste au château des Lumières de Lunéville jusqu'au 31 octobre 2016. Ses œuvres arrêtent l'attention jusqu’à parfois s’y perdre.
Sous forme de rétrospective, le plasticien Gérard Larguier donne à voir plus de cinquante années de création.
Des trente glorieuses aux attentats de Paris, du Biafra au Twins Center, de la tempête en France aux tsunamis en Extrême Orient, le peintre évoque la chose publique et il invoque l’intime, la confrontation des sentiments devant l’actualité, autant que la caresse de l’esprit devant les sourires ou les pleurs.
Sa technique particulière, le collage-peinture, lui permet de revisiter à loisir le déferlement d’images et d’informations visuelles dont nous sommes abreuvés. Il déstructure les photographies, les mêle à des articles de presse, à des documents divers, ayant toujours attrait à notre histoire contemporaine. Il invente un langage unique empli de poésie et de réflexion, où, sur la toile, les clichés photographiques, véritables instantanés de vie, se figent dans la matière, décalés et offerts à notre regard pour une nouvelle perception.
L'exposition "Rétrospective 1956-2016" se visite du 8 juillet jusqu'au 31 octobre 2016 de 10h à 12h et 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.
L'entrée au Château des Lumières est de 3 euros.