A la découverte du métier d'Olivier, dépanneur dans le Xaintois

Entre Nancy et Charmes, lorsque des véhicules se retrouvent en panne, il est souvent fait appel aux services d'Olivier, dépanneur agréé. Et avec les week-end de départs en vacances, ces appels sont encore plus nombreux que d'ordinaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la nationale 57, lorsqu'une panne survient, c'est la gendarmerie qui active l'intervention du dépanneur. A d'autres endroits, c'est la plupart du temps le service d'assistance de la compagnie d'assurance (joignable 7 jours sur 7) qui contacte le professionnel.
Dès qu'il arrive, Olivier va d'abord chercher à réparer sur place, afin que le conducteur puisse ensuite repartir en toute sécurité. Et bien souvent, ces pannes sont relativement simples à résoudre. C'est l'intervention qui est la moins coûteuse, et la plus rapide. 
 

Toutefois, ce n'est possible à tous les tous les coups. Il se peut que la recherche de panne "ne donne rien"... Il se peut aussi qu'Olivier sache ce qui pose problème, mais "ne dispose pas des pièces pour remettre le véhicule en l'état".
Dans ce cas, la solution est donc le remorquage du véhicule jusqu'à un atelier. Soit le garage le plus proche (encore faut-il qu'il soit ouvert le jour de l'incident, à l'heure de l'intervention), soit son propre atelier...  

 

Le concernant, Olivier a fait le choix de s'équiper en conséquence. Conformément à une nouvelle règlementation, entrée en vigueur le 1/01/2016, un dépanneur doit être en mesure de respecter certaines normes...et ce respect est validé par un agrément (délivré par un organisme certificateur, agréé par la préfecture). Les normes sont encore plus draconiennes lorsque le dépanneur est habilité à intervenir sur autoroute ou voie rapide, comme c'est le cas d'Olivier avec la nationale 57 à 4 voies. Olivier raconte :

J'étais agent d'une marque française depuis de nombreuses années, et j'assurais aussi des dépannages. Désormais, le dépannage est devenu beaucoup plus conséquent : je dispose d'un atelier me permettant de tenter ou faire tenter les réparations dans de bonnes conditions, à tout moment, et avec du personnel compétent. Par ailleurs, je me suis doté d'un espace pour l'accueil des automobilistes durant ce temps d'intervention. Et si nous ne parvenons pas à régler le problème sur place, je dispose désormais aussi d'un service de location de voiture sur place, géré en lien avec l'un des grands loueurs nationaux. Ce qui est bien pratique, alors que nous sommes à 25 km de Nancy".



A quoi ressemble une journée pour Olivier, lors d'un grand week-end de départs en vacances ?
Voyez notre reportage...

A la découverte du métier d'Olivier, dépanneur dans le Xaintois. ©France 3 Lorraine

 

Depuis qu'il exerce dans le dépannage, Olivier a constaté que le métier a beaucoup changé. Désormais, lorsqu'il reçoit une demande d'intervention d'une compagnie d'assurance, il reçoit en fait une fiche avec tous les renseignements utiles.
Dès qu'il a pris connaissance de ces éléments, en un clic, il va transférer toutes ces informations dans le GPS de son camion.
Semblable à tout GPS, celui ci lui récapitule cependant vocalement "tous les renseignements sur le dossier : marque, couleur et immatriculation du véhicule, éléments pour localiser précisément où se situe le véhicule en panne, numéro du dossier..." 

Ca ne s'arrête pas là : "l'appareil génère aussi des SMS, pour informer l'assureur et la personne en panne de l'heure d'arrivée du dépanneur sur place". On pourrait appeler celà la "double géolocalisation" : celle de la personne en panne, mais aussi celle du dépanneur !! 

Un conseil : assurez-vous que vous disposez bien d'une assistance avec l'option "0 km"
Désormais, tous les tarifs d'intervention sont règlementés...mais ils représentent un certain coût : le jour de notre reportage, le prix d'un remorquage est à 229 euros.
En conséquence, il est bien appréciable que celui-ci puisse être pris en charge par son assureur, via un service d'assistance proposé par son contrat. Celui-ci prévoit l'intervention du dépanneur, mais aussi tous les coûts générés par la panne : rapatriement, hébergement, location de voiture, retour sur place (pour venir rechercher le véhicule une fois réparé...).

Il est fréquent que nos assurances prévoient cette assistance...mais il est fréquent aussi que celle ci soit assortie d'une franchise de 50 km : celà veut dire que vous n'êtes pas couvert par cette assistance si la panne survient à moins de 50 km de votre domicile. Pour éviter celà, une option offre à l'assuré la suppression de cette franchise de 50 km.

Cette option, l'une des victimes rencontrées lors de notre reportage était bien contente de l'avoir : car elle s'est rendu compte le matin là qu'elle ne parvenait pas à démarrer son véhicule...et donc qu'elle était dans l'impossibilité de le conduire lui même jusqu'à un garage.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information