La grogne des maires de petites communes contre les nouvelles contraintes qui les menacent

De nombreux maires de petites communes vont se retrouver ce mercredi 24 juin 2015 devant l'assemblée nationale. Ils ne sont pas d'accord avec plusieurs projets de réformes qui entraveraient le bon fonctionnement de la vie quotidienne sur leur territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Thierry est maire de Lenoncourt, à quelques kilomètres de Nancy. La proximité de la grande agglomération n'enlève pas à ce village de Meurthe-et-Moselle son caractère rural.
A Lenoncourt, les habitants se connaissent pour la plupart.
Et à Lenoncourt, comme dans de nombreuses petites communes comparables, la notion de "service public" de proximité prend tout son sens.
Comme l'explique le premier magistrat :

Je prends l'exemple du suivi des personnes âgées : dans nos villages, elles ne sont jamais isolées ! Si une habitante n'ouvre pas ses volets un matin, l'info est tout de suite signalée au maire... Qu'en serait il si les mairies venaient à disparaître au profit de grandes intercommunalités ?"


Heureusement, la disparition des mairies n'est pas encore à l'ordre du jour.
Le mandat préféré des populations va pouvoir continuer à vivre. Mais quand même... Les conditions d'exercice deviennent de plus en plus compliquées, et les maires tirent le signal d'alarme.
Que reprochent t-ils ?
  • d'une part, un projet de réforme des intercommunalités : les élus redoutent l'obligation "d'usines à gaz", qui regrouperaient jusqu'à 20.000 habitants (et qui, dans des zones rurales, pourraient concerner jusqu'à 60/70 communes) ; l'exemple du pays du Saulnoy est particulièrement parlant (avec une communauté de communes qui regroupe 128 villages et bourgades, de Chateau-Salins aux portes de Sarrebourg)
  • et d'autre part, la baisse des subventions...conséquence logique de la réduction du train de vie de l'Etat !
Nous nous sommes rendus à Lenoncourt... Voyez notre reportage signé Yves Quemener et François Bobet...
Le maire de Lenoncourt proteste contre les excès de contraintes liées à la réforme territoriale, et contre les baisses de subventions



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information