35 ans qu'il n'y avait plus de cinéma à Piennes dans le Pays Haut Lorrain. Grâce à la mobilisation de bénévoles, une nouvelle salle vient de rouvrir dans cette commune de 2500 habitants. Coup de projecteur sur ce nouveau cinéma associatif.
Il s'agit de la salle des fêtes construite par les patrons de la mine du Nord-Est, qui avait fermé en même temps que la mine en 1984. Ce lieu a déjà, par le passé, fait office de cinéma, et il y a même des " stars " (Eddy Mitchell par exemple) qui sont venues y chanter On y organisait également des bals.
Le lieu rouvre aujourd’hui, après que la salle ait été reprise et restaurée par des bénévoles. C’est un cinéma désormais, qui tient complètement à leur engagement. Pour le plus grand plaisir des habitants des environs de Piennes, qui souvent, devaient se rendre à Thionville pour aller au cinéma.
Il n’y avait pas eu de cinéma sur ce territoire depuis une trentaine d’années, les habitants des environs retrouvent donc avec plaisir un lieu possédant un vrai supplément d’âme.
Et ça marche plutôt bien ! Une centaine d’entrées chaque week-end... En trois mois d’existence, le nouveau cinéma a déjà ses habitués, qui se réjouissent aussi de l'accueil chaleureux et des prix corrects.
La Salle du Nord-Est est associée à celle de Conflans-Jarny, " Art sur Moselle ", ce qui lui permet d’avoir une programmation variée, mais aussi de montrer que face aux géants du secteur, les petits cinémas ont aussi leur place dans le paysage.