Les Emaux de Longwy ont trouvé preneur

Des oeuvre uniques peintes à la main / © F3Lorraine
Des oeuvre uniques peintes à la main / © F3Lorraine

Soulagement à Longwy : vendredi 11 décembre, le Tribunal de Commerce de Briey a désigné la société Emblem pour le reprise des Emaux, après six mois de redressement judiciaire. Des 4 candidatures examinées, c'était le dossier qui avait la préférence des salariés : il prévoit le maintien des emplois.

Par Benoît de Butler

Les Emaux de Longwy, c'est une PME de quarante salariés. Mais c'est ce qu'on appelle une entreprise patrimoniale, de celles qu'on ne passe pas par pertes et profits en silence. Fondée en 1798, elle transmet un savoir-faire unique et contribue au rayonnement de toute une région. Autant dire que l'arrivée, après des mois d'incertitude, d'un dossier de reprise sérieux a soulagé le Pays-Haut.

Emblem, c'est une toute jeune entreprise fondée par deux hommes d'affaires, Etienne Valat et Martin Pietri. Une holding qui a pour ambition "de réunir des PME françaises dans le domaine du haut artisanat et des savoir-faire d'excellence". Première acquisition, il y a un mois, la maison Taillardat, 23 salariés. Un fabricant de meubles très hauts de gamme, façon XVIIIe, pour les palaces et hôtels particuliers. Si l'entreprise est basée près d'Orléans, toute la partie "bois" est réalisée dans un atelier des Vosges...
Martin Pietri (à gauche) et Etienne Valat, dans les ateliers de Mme Taillardat. / © Centre France
Martin Pietri (à gauche) et Etienne Valat, dans les ateliers de Mme Taillardat. / © Centre France
L'idée des deux compères est simple : la France fourmille de ces entreprises artisanales talentueuses mais fragiles. En les fédérant, on peut leur offrir une sécurité financière, et les moyens de se développer, notamment à l'exportation. Le savoir-faire français reste un label de prestige dans le monde entier. Ils estiment qu'à partir de huit ou dix PME, de préférence complémentaires, la structure Emblem peut proposer un catalogue complet d'aménagement-décoration de luxe. Les Emaux de Longwy sont le deuxième joyau de cette couronne en cours d'élaboration.

Sur le même sujet

Les + Lus