La collecte nationale pré-estivale des Restos du Coeur a lieu dans les supermarchés vendredi 10 et samedi 11 mars 2017, au bénéfice des centres de distribution ouverts tout l’été.
Face à la hausse des besoins, la Collecte Nationale des Restos du Coeur, qui se déroule aujourd'hui et demain dans les supermarchés, doit encore progresser.Le défi de 2017 est de dépasser les 7 500 tonnes, soit l’équivalent de 7,5 millions de repas supplémentaires pour les plus démunis.
Chaque année, les équipes Restos, soutenues par de nombreux bénévoles, se mobilisent pendant deux jours dans les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité pour faire connaître les besoins et collecter des produits alimentaires et d’hygiène.
Elle permet d’assurer l’approvisionnement des distributions alimentaires durant la campagne d’été, mais aussi de distribuer des produits variés et de diversifier les dotations.
L’an dernier, 7 370 tonnes ont été collectées dans 6 600 magasins grâce à la générosité du public et à la motivation des bénévoles, soit l’équivalent de plus de 7 millions de repas.
Quelles denrées donner ?
Les besoins concernent les produits alimentaires qui nous manquent le plus : conserves de viandes et de poissons, conserves de légumes, plats préparés, lait, compléments alimentaires (huile, sucre, café, farine…).C’est aussi l’occasion de collecter des produits d’hygiène et des produits pour bébé.
Seuls des produits secs sont collectés, afin de permettre le transport et le stockage en toute sécurité.