Les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges sont placés en vigilance orange ce 16 novembre pour un risque de pluie et inondation, et ce, jusqu'à vendredi matin. De fortes précipitations sont attendues.
La vigilance météo orange "crue" en Meurthe-et-Moselle a été activée par la préfecture du département ce jeudi 16 novembre après-midi pour ce jeudi soir, cette nuit et jusqu’à ce vendredi matin. "Un nouveau front pluvieux traverse nos bassins ce jeudi. Ce front pourra apporter localement des cumuls importants. Ces nouvelles précipitations vont entraîner une nouvelle montée des niveaux des cours d'eau. Des réactions sont attendues sur les têtes de bassin des cours d'eau Vosgien et particulièrement sur la Meurthe amont." indique la préfecture.
Tronçon Meurthe amont ( orange) :
Des précipitations importantes sont en cours ce jeudi sur le bassin-versant de la Meurthe. Une hausse des niveaux d'eau s'amorcera à Saint-Dié pour la fin de journée.
Crue importante.
Tronçon Mortagne (jaune) :
Des précipitations importantes sont en cours ce jeudi sur le bassin-versant de la Mortagne. Une hausse des niveaux d'eau s'amorcera à Roville pour la fin de journée.
Tronçon Vezouze (jaune) :
Des précipitations importantes sont en cours ce jeudi sur le bassin-versant de la Vezouze. Une hausse des niveaux d'eau s'amorcera sur le tronçon pour la fin de journée.
Crue de saison.
Nouvelle #VigilanceOrange crues sur la Meurthe amont dans les #Vosges et la #MeurtheetMoselle.
— Vigicrues (@Vigicrues) November 16, 2023
Et toujours les #VigilanceOrange crues dans le #PasdeCalais, le #Nord, la #CharenteMaritime et la #Vendée.
Restez informés sur https://t.co/gkZBt684iH et sur l'application Vigicrues. pic.twitter.com/IWPnTO5BJW
Conséquences possibles
La préfecture précise que des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.