Dix personnes ont été interpellées entre le 27 et le 29 mars à Nancy et dans les Vosges, par le JIRS de Nancy, pour avoir massivement importé de la cocaïne et du cannabis d’Espagne et de Belgique. Un réseau criminel qui fournissait toute la région Grand Est. 1,5 tonne de cannabis a été saisie.
"C’est la saisie la plus importante effectuée par le JIRS de Nancy depuis sa création en 2004", affirme François Capin-Dulhoste. Le procureur de la République de Nancy a annoncé ce vendredi 31mars une saisie de drogue record dans la région, près d’une tonne et demie de résine de cannabis, et le démantèlement d’un vaste trafic international.
Après trois ans d’enquête et de surveillance active, dix individus ont été interpellés dans les départements de Meurthe-et-Moselle, et dans les Vosges entre le 27 et le 29 mars. L’opération a mobilisé 170 gendarmes et policiers, pour procéder à la perquisition du domicile des suspects et des différents lieux de stockage et de logistique.
Sur place, les forces de l’ordre ont saisi 1,520 tonne de résine de cannabis, mais aussi 5,6 kilogrammes d’herbe de cannabis, 53,4 kilogrammes de cocaïne ainsi que 6 armes et 458 700 euros en liquide.
Une prise exceptionnelle, qui ne donne pourtant qu’un aperçu de l’ampleur du trafic. "C’est toujours difficile à estimer, on retrouve rarement les livres de compte. Mais on estime qu’on peut facilement multiplier par deux,voir par trois, la quantité saisie", explique François Capin-Dulhoste.
Les trafiquants, « particulièrement aguerris », faisaient importer massivement de la cocaïne et du cannabis en provenance d’Espagne et de Belgique, pour alimenter toute la région Grand Est. Un réseau international très organisé. Sur place 17 véhicules, et un charriot élévateur servant à décharger la drogue des camions, ont été saisis.
À l’issue de la garde à vue des dix individus interpelés, neuf sont mis en examen, huit sont placés en détention provisoire, et un sous contrôle judiciaire. Selon le procureur de la République, tous ces trafiquants sont connus de la justice et présentent des antécédents. Parmi eux, cinq hommes sont en état de récidive légale, dont un déjà condamné pour importation de stupéfiants sur le territoire.