Trois après le drame d'Albacete (Espagne), la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey a rendu hommage, vendredi 26 janvier, aux neuf aviateurs français tués lors d'un exercice OTAN. Sept d'entre-eux étaient en poste sur la BA133.
[#Albacete] 3 ans après, nous nous souvenons...
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 26 janvier 2018
À nos aviateurs : Mathieu, Gildas, Marjorie, Arnaud, François, Thierry, Gilles, Nicolas, et Régis.
L’armée de l’air réaffirme tout son soutien aux familles, proches et frères d'armes de ces neufs aviateurs partis trop tôt. pic.twitter.com/16ZpYsXa9y
Trois après, la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey n'oublie pas ses enfants tombés dans l'exercice de leur mission.
Une cérémonie intime s'est déroulée avec les familles ce vendredi 26 janvier 2018.
Une émotion toujours vive
Présidée à 11h par le colonel Loïc Rullière, commandant la BA 133, la cérémonie d'hommage et de souvenir s'est déroulée dans l'enceinte de la base en présence des aviateurs de la base et des familles des victimes.
A leurs côtés, une délégation de militaires techniciens de l'air (MTA) de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air 722 de Saintes (Charente Maritime).
Le 22 décembre dernier, la 150e promotion a reçu le nom de baptême «Adjudant Gilles Meyer», l'une des victimes d'Albacete.
La cérémonie a été marquée par la lecture de l'ordre du jour hommage aux neuf aviateurs : "Ils allaient aux avions."
Accident au décollage
Le lundi 26 janvier 2015, un F-16 grec biplace, quelques secondes après son décollage, s'est écrasé sur le parking avions de la base aérienne Los Llanos à Albacete en Espagne, alors que plusieurs équipages européens participaient au traditionnel exercice de l'OTAN baptisé Tactical Leadership Programme.
La boule de feu provoquée par l'accident a fait neuf morts parmi les aviateurs français présents sur le parking avec leurs Mirages 2000. Sept d'entre-eux venaient de la base aérienne de Nancy (Retrouvez ici notre dossier complet).
L'enquête a établi la responsabilité de l'équipage du F-16, deux capitaines grecs morts dans l'accident.
Un obélisque en mémoire des aviateurs français et grecs décédés dans ce drame a été érigé sur la base espagnole.
Three years since the awful day. Lest not forget our fallen comrades.
— Webmaster Chasse (@WebChasse) 26 janvier 2018
// À la mémoire de nos camarades disparus il y a trois ans. Nous ne les oublions pas. //#Albacete #TLP pic.twitter.com/S105V6EeLb
Localisation :