7 aviateurs de Nancy tués à Albacete : trois ans déjà

Trois après le drame d'Albacete (Espagne), la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey a rendu hommage, vendredi 26 janvier, aux neuf aviateurs français tués lors d'un exercice OTAN. Sept d'entre-eux étaient en poste sur la BA133.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois après, la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey n'oublie pas ses enfants tombés dans l'exercice de leur mission. 

Une cérémonie intime s'est déroulée avec les familles ce vendredi 26 janvier 2018.
 

Une émotion toujours vive

Présidée à 11h par le colonel Loïc Rullière, commandant la BA 133, la cérémonie d'hommage et de souvenir s'est déroulée dans l'enceinte de la base en présence des aviateurs de la base et des familles des victimes.

A leurs côtés, une délégation de militaires techniciens de l'air (MTA) de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air 722 de Saintes (Charente Maritime).
Le 22 décembre dernier, la 150e promotion a reçu le nom de baptême «Adjudant Gilles Meyer», l'une des victimes d'Albacete.

La cérémonie a été marquée par la lecture de l'ordre du jour hommage aux neuf aviateurs : "Ils allaient aux avions."

Accident au décollage

Le lundi 26 janvier 2015, un F-16 grec biplace, quelques secondes après son décollage, s'est écrasé sur le parking avions de la base aérienne Los Llanos à Albacete en Espagne, alors que plusieurs équipages européens participaient au traditionnel exercice de l'OTAN baptisé Tactical Leadership Programme.

La boule de feu provoquée par l'accident a fait neuf morts parmi les aviateurs français présents sur le parking avec leurs Mirages 2000. Sept d'entre-eux venaient de la base aérienne de Nancy (Retrouvez ici notre dossier complet).

L'enquête a établi la responsabilité de l'équipage du F-16, deux capitaines grecs morts dans l'accident.


Un obélisque en mémoire des aviateurs français et grecs décédés dans ce drame a été érigé sur la base espagnole.

Localisation :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information