Le 8 mars est la date traditionnelle de célébration de la Journée internationale des Droits des Femmes. Un sujet particulièrement d'actualité qui donnera lieu à diverses manifestations organisées par la Ville de Nancy.
8 Mars : Nancy fait place aux femmes
La Journée internationale des Droits des Femmes est célébrée chaque 8 mars à l’échelle du monde au travers de divers événements. C’est l’occasion de revendiquer l'égalité homme-femme et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
La Ville de Nancy célébrera la Journée internationale des droits des femmes au travers de rendez-vous culturels ouverts à tous, y compris aux hommes, en mettant en avant les femmes dans leur diversité.
La Journée internationale des Droits des Femmes, qu'est-ce que c'est ?
La célébration de cette journée internationale a pour objectif de faire évoluer les mentalités, de marteler la nécessaire égalité entre les hommes et les femmes et de rendre leur fierté à des femmes qui, pour certaines, ont été maltraitées ou discriminées.Cette journée est l'occasion pour les femmes de se rencontrer entre elles, au-delà des différences de culture ou de génération. Elles seront valorisées et certaines d'entre elles sortiront de leur isolement.
Traditionnellement, cette journée est célébrée à Nancy par le tissu associatif, en partenariat avec la Ville de Nancy, sous la forme d’un après-midi festif et culturel.
Cette année, la sensibilisation aux conditions des femmes sera mise en avant, ainsi que plusieurs talents artistiques et une figure féminine historique.
Le programme
De 16h à 20h
- Animation de l’après-midi par Aurélie Sinnès, animatrice sur Radio Fajet,
- Stands associatifs,
- Des animations de sensibilisation aux droits des femmes,
- Panneaux présentant des poèmes de femmes et lectures,
- Une animation pour les enfants sur la base des inventions scientifiques réalisées par des femmes aux XXème et XXIème siècles,
- Une exposition de « Les découvreuses anonymes »,
- Un stand de mise à disposition gratuite de livres,
- Un atelier-expo de peintures réalisées par des femmes issues de l’immigration.
Tables rondes
A 16h et à 17h 45, deux tables rondes seront organisées par le CIDFF et Les Petits Débrouillards autour de la sensibilisation aux droits des femmes.Concerts
- A 17h : concert de la Music Academy International avec Romane Pérez au chant, cultures,
- A 19h : concert classique de l’Ensemble Galileo en duo avec Franck Natan au violon et Isabelle Boulanger au violoncelle. Ils interpréteront des créations inédites composées par Franck Natan : "A part égale" illustrant la parité femme-homme, "Les graines de la paix" rendant hommage à Wangari Maathai première femme Africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix en 2004, "Le tourment d’Esther" aux couleurs orientales, évoquant la figure biblique d'Esther et une transcription de "L’aigle noir" de la chanteuse Barbara.
Cinéma
A 20h : projection du film « Much Loved » réalisé par Nabil Ayouch.La Ville de Nancy met en lumière le Salon de beauté solidaire
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Nancy met en lumière le projet "Eclat de roses" porté par Elodie Roussel, actuellement en reconversion professionnelle au sein des services de la mairie pour devenir Conseillère en Insertion Professionnelle à l'AFPA de Laxou.Cet atelier permettra aux cinq femmes de 24 à 61 ans, actuellement en chantier d'insertion à la mairie, d'améliorer leur estime de soi et de reprendre confiance en elles. La municipalité souhaite encourager la féminisation dans le milieu de l’insertion professionnelle, peu de femmes travaillant aujourd'hui sur ses chantiers d’insertion.
Ces cinq femmes bénéficieront des ateliers coiffure, manucure et soin du visage, le jeudi 8 mars 2018 de 9h à 12h
au Bar Chepfer à l'Hôtel de Ville de Nancy (entrée par la rue Pierre Fourier).
Ces ateliers doivent permettre à ces femmes en insertion de se sentir à l’aise avec les autres, en communauté, de les inciter à prendre soin d’elles-mêmes et à s’autoriser à prendre du temps pour elle.
La Présidente de l'association "Eclat de rose", Valérie Horber, animera avec ses bénévoles cette matinée.
Cette association a pour objectif d’aider les femmes à retrouver une dignité physique, morale et psychologique afin de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.
Elle leur propose non seulement des ateliers de mise en beauté -soins de beauté, maquillage, coiffure, manucure- mais aussi un relooking, de la sophrologie, une aide dans la rédaction de leur CV et une préparation à un entretien d’embauche.
Sources : Ville de Nancy