Pour la première fois, la commune de Dommartemont, près de Nancy, organise son salon du vin. Une quinzaine d’exposants et producteurs accueillent les amateurs de (bons) vins tout le week-end.
Depuis vingt ans, la commune de Dommartemont, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle, est la nouvelle terre promise des vignerons. Pourtant c’est une histoire très ancienne.
Ainsi, déjà au début du XXème siècle, la majorité des habitants étaient vignerons. Il y avait aussi des carriers, des maçons et des jardiniers.
"C’était une commune essentiellement viticole, mais il y avait aussi des cultures maraîchères, et on a voulu renouer avec cette tradition de vignoble et de vin il y a vingt ans, depuis 2003. Ici à Dommartemont on a décidé de replanter de la vigne car avant le phylloxéra il y avait beaucoup de vigne", raconte Jean-Louis Grégoire, secrétaire de l’Association pour la Promotion du Vignoble de Dommartemont.
On a appris au fur et à mesure. On s’est documenté et maintenant on commence à bien savoir faire le vin.
Jean-Louis Grégoire, Association pour la Promotion du Vignoble de Dommartemont.
Puis les effets dévastateurs de la crise du phylloxéra, qui ont détruit la plus grande partie du vignoble, ont contraints les vignerons d'arrêter leur production dans les années 50. Avant qu'elle reprenne au début des années 2000, sous l'impulsion d'un groupe d'amis.
"C’est vrai que ça fait déjà 18 ans que l'on s’occupe de la vigne. Et ici on a appris au fur et à mesure. On s’est documenté et maintenant on commence à bien savoir faire le vin".
Et pour la première fois, la ville organise son salon du vin les 21, 22 et le dimanche 23 avril 2023. Un salon qui est aujourd'hui la fierté de son maire.
"J’ai été très étonné que Dommartemont, commune viticole, ne fasse pas la promotion du vin. Il fallait donc promouvoir encore mieux le vin en proposant ce salon dans notre petit village de la Métropole du Grand Nancy. C'est sûr, dans le monde du vin, on n'a pas un nom, nous ne sommes pas connus malheureusement", raconte Alain Liesenfelt, maire de Dommartemont.
Et il ajoute : "Mais pour l’histoire de cette commune qui est un coteau exposée plein sud, c’est une expérience extraordinaire. Qui donne beaucoup de convivialité à notre village".
Depuis vingt ans, le "Coteau Saint-Martin" est cultivé sur une trentaine d’hectares. Le vignoble, inauguré en 2003, a permis de donner son premier vin (à base d'Auxerrois) en 2005. A l'époque, environ 700 bouteilles de blanc et une centaine de vin rouge.
Un vin limpide, fin et frais
Depuis, traditionnellement une bouteille de vin est offerte tous les ans à chaque famille qui habite dans le village. La dernière production de Dommartemont remontait à 1956.
Avec ses 70 adhérents l’association "Vignoble de Dommartemont" assure la main-d’œuvre qui vient chaque année tailler la vigne. "Elle transmet et anime toutes les valeurs de la vigne et du vin à tous les habitants du village".
C’est une expérience extraordinaire. C’est une expérience qui donne beaucoup de convivialité à la commune
Alain Liesenfelt, Maire de Dommartemont
Attention toutefois, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le vin, en tant que boisson alcoolisée, est à consommer avec modération.