Des frigos en libre-service installés chez des commerçants pour ceux qui en ont besoin, c’est le credo de l’association Les Frigos Solidaires. A Nancy, les bénévoles recherchent des commerçants et des associations qui voudraient se lancer dans l’aventure.
C'est un nouvel appel à la solidarité lancé par jour de grand froid pour apporter une aide à ceux qui ont du mal à remplir leurs frigos. Des commerçants partenaires de leurs actions envers les plus précaires, voilà ce que recherchent les trois jeunes femmes qui font vivre l'association Frigos solidaires Nancy.
Le principe : un ou plusieurs commerçants gèrent un frigo en l'alimentant avec des produits frais invendus mais pas de plats préparés pour éviter les problèmes sanitaires.
Il existe pour l'instant trois frigos solidaires à Nancy :
- Au marché central, le dernier en date
- Devant le restaurant Le Vestiaire en veille ville
- Devant la boulangerie Dell'essa dans le quartier Santifontaine.
15 frigos déjà financés
Jusqu'à présent nous devions passer par des cagnottes en ligne pour financer les frigos, cette fois les démarches seront simplifiées
Léa Viry, Les Frigos Solidaires Nancy
L'association gérée par des étudiantes bénévoles vient de signer un partenariat avec la métropole du Grand Nancy. Quinze frigos vont pouvoir être financés jusqu'en 2026.
"C'est une grande avancée, jusqu'à présent, nous devions passer par des cagnottes en ligne pour financer les frigos, cette fois les démarches seront simplifiées, il ne nous manque plus que des commerçants motivés pour rejoindre l'aventure", s'enthousiasme Léa Viry, une des bénévoles de l'association Frigos solidaires Nancy.
Pour rester en phase avec leurs valeurs, les bénévoles recherchent plus spécifiquement des magasins ou restaurant bio, des cantines solidaires, ou des adeptes de circuit court.
Les bénévoles espèrent pouvoir installer quatre frigos dés 2023.
Contact commerçants : lesfrigossolidairesnancy@gmail.com.