Agriculteurs en colère : le point sur les perturbations en Lorraine ce jeudi 1er février

Les actions revendicatives des agriculteurs se poursuivent jeudi 1er février 2024 en Lorraine. Le trafic reste très perturbé, notamment sur l'A31. Le point en Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges à 9h10.

En Meurthe-et-Moselle, la Préfecture confirme trois points de blocage routiers (A31, A33 et A30/N52). Ils sont maintenus, en pleine voie et dans les deux sens des autoroutes. Pour assurer la sécurité des manifestants et des usagers, "un dispositif de déviation, mis en place au début du mouvement, restera en vigueur".

Secteur Pont-à-Mousson

La circulation de tous les véhicules est interdite dans le sens de circulation de Nancy vers Metz, sur l'A31, entre le diffuseur 25 (Belleville) et le diffuseur 28 (Lesménils) de l’A31, et dans le sens Metz vers Nancy, entre les diffuseurs 28 et 26 (jonction A31/A313).

L’aire de service de Loisy (sens Nancy/Metz) et l’aire de repos de Lesménils (sens Metz->Nancy) seront fermées (entrées et sorties) à partir de 8h00.

Déviation :

  •  sens Nancy / Metz : Sortie obligatoire au diffuseur 25, sortie «Belleville», suivre la route de Millery (D40b), puis D657 direction Pont-à-Mousson, puis D958a, D958, D952, D910b, D910 et reprise de l’A31par le diffuseur 28 de Lesménils.
  •  sens Metz => Nancy : Sortie obligatoire au diffuseur 28, sortie « Pont-à-Mousson », prise de la D910,D910b, D952, D958, D958a, D657 direction Dieulouard et reprise de l’A31 par le diffuseur 25 de Belleville.

La Préfecture précise que "la circulation est très difficile dans le sens Nord-Sud dans ce secteur, et les usagers de l’autoroute A31en provenance de Metz sont fortement incités à emprunter la N431 puis la D913 pour rejoindre l’agglomération de Nancy".

Secteur Saint-Nicolas-de-Port – Ville-en-Vermois

A33 – Fermeture des bretelles d’entrée, dans les deux sens de circulation, des diffuseurs 3 (Fléville) à 7 (Hudiviller).

Déviation :

Sens Nancy => Strasbourg : Sortie obligatoire au diffuseur 3 de l’A33 (Fléville), demi-tour au niveau de l’échangeur, puis prise de l’A330 et RN57 en direction d’Epinal, jusqu’au diffuseur RN57/D9 sur la commune de Laneuveville-devant-Bayon, prendre la sortie « Bayon Haroué ». Prendre la D9 en direction Bayon, puis Xermaménil, puis D914 vers Lunéville et reprise de la N4 à hauteur du diffuseur de Chaufontaine en direction Strasbourg.

Sens Strasbourg => Nancy : Sortie obligatoire au diffuseur 7 de l’A33 (Hudiviller), sortie « Dombasle Varangéville », prise de la D400, en direction de Dombasle-sur-Meurthe, puis D2 à Saint Nicolas de Port en direction de Nancy.

Secteur de Bréhain-la-Cour :

A30/RN52 - Fermeture des bretelles d’entrée, dans les deux sens de circulation, des diffuseurs de Boulange (57) à Villers-la-Montagne.

Déviation :

Sens Metz / Belgique : Sortie obligatoire de l’A30 au diffuseur 6 de l’A30 (Boulange 57), sortie «Tressange Havange», prise de la D14 en direction de Thionville et prise de l’A31 au niveau de
l’échangeur 43 en direction Luxembourg.

Sens Belgique / Metz : Sortie obligatoire au diffuseur de Villers-la-Montagne, prise de la D26b, D952, D17 en direction de Cutry, puis D18 vers Beuveille, puis D643 vers Landres. A Landres, prise de la D156 vers Audun-le-Roman, puis D906 vers Aumetz, prise de l’A30 au niveau du diffuseur 7 d’Aumetz, en direction Metz.

Moselle

Des contrôles de camions frigorifiques en milieu de matinée sont annoncés par les agriculteurs dans le sens Luxembourg-Thionville, à hauteur de la sortie 44 pour Kanfen, sur l'autoroute A 31 L'objectif est de prélever des échantillons afin de mettre au jour le non-respect des normes européennes.

Secteur de Ligny-en-Barrois

En raison des manifestations de la profession agricole programmées ce jeudi 1er février 2024 à Saint-Dizier, la préfecture de la Meuse informe que la circulation de tous véhicules sera déviée sur la RN4 dans le sens de circulation Nancy / Paris avec sortie obligatoire à Ligny-en-Barrois.

Le Préfet de la Meuse appelle les automobilistes et les chauffeurs de poids-lourds à respecter les itinéraires de déviation mis en place.

Vosges

Une action de blocage de la RN57 est en cours depuis le mercredi 31 janvier à 12h00 à hauteur d'Epinal et jusqu'au 1er février en fin de journée. Des perturbations sont toujours à prévoir sur les routes départementales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité