Une jeune lorraine de 18 ans est en phase de rémission d'un cancer. Pauline témoigne de sa vie "d'après la maladie" pour évoquer les difficultés qu'elle rencontre dans la vie quotidienne.
Une fois son cancer vaincu, Pauline Klein, 18 ans, se bat aujourd’hui contre les séquelles de la maladie.
A cause des lourds traitements, elle a perdu ses cheveux de manière définitive. Difficile à vivre pour une adolescente qui souhaite être « une jeune fille normale » et « sortir dans la rue comme avant ». Elle souhaiterait donc acquérir une perruque en cheveux naturels. Le problème est qu’elle coûte 2 500 euros et ne dure qu’un an. Or la Sécurité Sociale ne verse que 125 euros. Pauline n’a donc pas les moyens de se payer ce luxe.
Karine Michel qui a perdu son fils d’un cancer il y a huit mois, soutient la jeune lorraine et souligne le travail de réadaptation,
Ensemble, elles prônent une prise en charge de la rémission dans sa globalité.« On ne donne pas la possibilité à ces gamins qui souffrent au quotidien et qui se battent d’être heureux après ».
Pauline, aidée par ses proches et notamment Vincent Jasko, agent d’accueil à l’hôpital d’enfants du CHU de Brabois, tente de briser le tabou de l’après-maladie.
Ils ont créé l’association « Pauline, des cheveux pour une nouvelle vie » ainsi qu’une cagnotte sur un site de financement participatif pour récolter des dons dans le but d’acheter une perruque en cheveux naturels.
Résolument tournée vers l’avenir, Pauline envisage déjà d’aider d’autres enfants souffrants des mêmes difficultés à travers son association.