Contre le FC Lorient, adversaire réputé difficile, l'AS Nancy Lorraine joue gros. Il faut impérativement casser la spirale infernale des défaites à répétition.
Le match
Après deux revers consécutifs (dont un à domicile) contre Quevilly et Bourg-en-Bresse, deux poursuivants immédiats pour le maintien, on peut dire que la situation devient particulièrement préoccupante à l'AS Nancy Lorraine.Nancy a donc gâché ces deux magnifiques occasions de mettre ces deux clubs 3 points plus loin.
Il n'en a rien été, ce sont les adversaires, qui n'avaient pourtant pas l'air d'épouvantails, de l'emporter.
Ainsi, Nancy n'a qu'un seul point d'avance sur Bourg-en-Bresse, et trois sur Quevilly.
C'est dire si le vent du boulet se fait de plus en plus proche pour les lorrains.
L'heure n'est sans doute pas à refaire le monde (recrutement, envie, changements d'entraîneurs, etc...) : la fin de saison apportera l'heure du bilan.
Pour l'heure, il convient d'essayer de sauver ce qui peut l'être.
C'est à dire se maintenir et oublier le spectre de la division inférieure, qui plongerait le club dans une crise sans précédent.
Manque de chance, le visiteur du soir n'est pas n'importe qui : le FC Lorient.
Club qui affichait dès le début de saison des ambitions de montée, mais qui se retrouve aujourd'hui 10ème.
Le triste calcul, lorsqu'on se trouve dans la situation des nancéiens, et que chaque club qui reçoit ou qui visite, a exactement le même besoin de points, soit pour s'éloigner de la zone rouge, ou à contrario pour conforter une place en haut de classement.
Il est clair que l'ASNL, qui est devenue une proie facile, est l'équipe à battre.
Ne comptons donc pas sur le FC Lorient pour faire des cadeaux à cette équipe en difficulté.
Sans doute ces deux derniers matchs complètement ratés nous permettent-ils de nous souvenir de la fin de saison dernière, en Ligue 1, où, pour espérer se sauver, les nancéiens devaient absolument battre Lille et...Lorient.
Mêmes causes, mêmes effets que contre Quevilly et Bourg-en-Bresse : deux défaites, les deux de Ligue 1 l'ayant été à domicile.
Chacun se rappellera également le rocambolesque match contre les Merlus, avec une équipe de Nancy menant 2-0 à la mi-temps, avant de s'incliner finalement... 2-3 ! Le même scénario s'étant d'ailleurs produit contre Lille, 1-2.
Pour ce match, le président Jacques Rousselot, qui a beaucoup donné pour le club durant 25 ans, n'assistera pas à Nancy-Lorient, ses médecins lui ayant déconseillé.
Et sur le plateau de France 3 Lorraine, il a clairement affiché ses intentions en cas de relégation : "Si National, ce sera sans moi".
Ce sont donc les joueurs, et eux seuls, qui ont, ce lundi 26 février 2018, les cartes en mains, ou plutôt le ballon aux pieds.
Avec la nécessaire et ferme intention de ne pas rejouer à nouveau les mauvaises pièces citées plus haut...
L'avant match de l'AS Nancy Lorraine
Les statistiques
Le dernier Nancy-Lorient
Grand froid : le match va-t-il se jouer ?
Nos confrères de Ouest France s'interrogent sur le fait qu'une température de -10° soit prévue au moment du coup d'envoi (20h 45).Pour lire l'article : CLIQUEZ ICI
Le groupe de Nancy
Blessé mardi dernier à la cheville, Anthony Koura est forfait. Antony Robic devait lui effectuer sa rentrée mais a de nouveau ressenti une douleur lors de la séance de ce dimanche matin.Le groupe : Ndy Assembe, Jourdren, Cuffaut, Yahia, Cétout, Lang, Diagne, Muratori, Abergel, N'Guessan, Clément, Ba, Bassi, Hadji, Busin, Dembélé, Dalé, Nordin.
Suspendu : Badila
Blessés : Marchetti, Robic, Koura, Eler
Choix de l’entraîneur : Bidounga, Barka, Chernik, Chrétien
Source groupe : asnl.net, site officiel du club
Le groupe de Lorient
NON DISPONIBLE - Voir site officiel des Merlus, CLIQUEZ ICI
Les arbitres
Arbitre principal : Alexandre CASTROArbitres assistants : Nicolas AIMAR
Ludovic ZMYSLONY
4e arbitre : Antoine GRARE