Au marché de Nancy, un kilo de primeurs payable par carte... électorale

Un commerçant du marché central a trouvé un moyen d'inciter les Nancéiens au civisme, tout en se faisant une bonne publicité. Il offre un kilo de fruits et légumes gratuit sur présentation de la carte d'électeur, dûment tamponnée par le bureau de vote, jusqu'au 19 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme son nom l'indique, Huseyin Uyar n'est pas ce qu'on appelle, dans les milieux spécialisés, un Français "de souche". D'ailleurs, au marché où il vend des fruits et des légumes (à racines) depuis vingt ans, tout le monde l'appelle "Lulu", c'est plus simple.
Arrivé en France il y a 35 ans, le jeune Turc a dû poireauter deux ans avant d'obtenir la nationalité. S'il adore son pays d'adoption, il est effaré que tant de ses concitoyens n'usent pas de leur droit - et leur devoir - électoral. Et se lamentent ensuite d'être des poires.

"La fierté d'être citoyen"

D'où l'idée d'offrir une petite "carotte", sous la forme d'un panier de leur choix, aux clients capables de présenter une carte d'électeur tamponnée au 6 décembre... date du premier tour. Un geste commercial qui file la patate aux heureux électeurs. Pour qui ont-il voté ? Ce n'est pas ses oignons. "Ils sont contents d'être reconnus pour leur geste citoyen" dit Lulu. Sans préciser si la prime au vote sera augmentée après le second tour.

Un kilo de fruits et légumes sur présentation de la carte tricolore ©F3 LOR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information