Un commerçant du marché central a trouvé un moyen d'inciter les Nancéiens au civisme, tout en se faisant une bonne publicité. Il offre un kilo de fruits et légumes gratuit sur présentation de la carte d'électeur, dûment tamponnée par le bureau de vote, jusqu'au 19 décembre.
Comme son nom l'indique, Huseyin Uyar n'est pas ce qu'on appelle, dans les milieux spécialisés, un Français "de souche". D'ailleurs, au marché où il vend des fruits et des légumes (à racines) depuis vingt ans, tout le monde l'appelle "Lulu", c'est plus simple.
Arrivé en France il y a 35 ans, le jeune Turc a dû poireauter deux ans avant d'obtenir la nationalité. S'il adore son pays d'adoption, il est effaré que tant de ses concitoyens n'usent pas de leur droit - et leur devoir - électoral. Et se lamentent ensuite d'être des poires.
"La fierté d'être citoyen"
D'où l'idée d'offrir une petite "carotte", sous la forme d'un panier de leur choix, aux clients capables de présenter une carte d'électeur tamponnée au 6 décembre... date du premier tour. Un geste commercial qui file la patate aux heureux électeurs. Pour qui ont-il voté ? Ce n'est pas ses oignons. "Ils sont contents d'être reconnus pour leur geste citoyen" dit Lulu. Sans préciser si la prime au vote sera augmentée après le second tour.