Baisse de la mortalité routière en Meurthe-et-Moselle, la vitesse reste le premier facteur des accidents

Pour la première fois depuis 1926, en France, le nombre de tués sur les routes est inférieur à 3.200. En Meurthe-et-Moselle, le nombre de personnes tuées est en baisse. La première cause des accidents étant la vitesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), il y a une baisse de la mortalité routière par rapport à 2022. Un total de 3.170 personnes sont mortes sur les routes de France l'année dernière.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a présenté les chiffres lundi 5 février 2024. Ainsi, sur les routes du département, les accidents mortels sont en baisse. La vitesse, dans 34% des cas, reste la principale cause de mortalité. L’alcool et les stupéfiants représentent eux 13 % des accidents. 

La ceinture de sécurité

Cependant, en France, les hommes restent toujours plus accidentés que les femmes. Les chiffres montrent une baisse pour les 18-24 ans, mais une augmentation pour les jeunes de 14-17 ans.

Il y a eu 601 accidents sur les routes de Meurthe-et-Moselle en 2023, dont 32 mortels. La vitesse reste la première cause devant l'alcool et la consommation de stupéfiants.

Chiffres : préfecture de Meurthe-et-Moselle

Depuis le 4 février, la Sécurité routière sensibilise sur l’importance du port de la ceinture de sécurité en voiture. Dans un communiqué, la préfecture rappelle qu'"en 2022, 24 % des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas, et un quart des enfants tués dans un accident de la circulation routière n'était pas attaché".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité