Brin-sur-Seille : un verger dans un lotissement, pour tous les enfants

Où et comment poussent les fruits qu’on achète au supermarché ? Difficile parfois pour les enfants de répondre. Alors pour les reconnecter à la nature, les parents d’un lotissement de Brin Sur Seille ont eu l’idée de créer sur une parcelle, un grand verger pédagogique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’inauguration "participative" a eu lieu le jeudi 3 décembre 2020. Au milieu du terrain, les bottes pleines de gadoues, une poignée d’enfants de l’école primaire de Brin Sur Seille transportent ensemble un petit arbre. Un abricotier, fraîchement déterré et qui va trouver sa place parmi les autres arbres fruitiers déjà plantés dans la dernière parcelle du nouveau lotissement de Brin-sur-Seille. Autour d’eux, les parents réunis dans l’association ‘Brin de verger’ sont ravis de voir enfin leur projet prendre forme.

On avait envie que nos enfants se reconnectent avec la nature !

- Thierry Paul, membre de l’association Brin de Verger.

"On avait envie que nos enfants se reconnectent avec la nature, qu’ils s’intéressent un peu à la façon dont poussent les fruits qu’ils mangent et qu’ils mettent les mains dans la terre" nous explique Thierry Paul le président de l'association 'Brin de verger."

Les mains dans la terre

C’est justement ce qu’ils ont fait ce jour-là. Réunis autour de Thierry Paul, le président de l’association et Michel Jacquemin, président du Club des croqueurs de pommes, les enfants sont impatients de planter l’abricotier. Mais pas avant d’avoir compris l’importance des racines pour hydrater l’arbre, puis de les avoir trempées dans du ‘pralin’. Rien à voir avec les pralinés que vous aimez déguster à Noël ! Ce pralin-là est fait  d’un tiers de bouse de vache, d’un tiers d’eau et d’un tiers d’engrais, afin de nourrir l’arbre encore tout jeune.

Ce qui est formidable dans ce projet, c’est qu’ils vont grandir en même temps que les arbres fruitiers!

Michel Jacquemin, Président du club des croqueurs de pommes

"C'est un projet formidable qui va leur permettre de grandir en même temps que les arbres fruitiers, de les voir évoluer, fleurir, faire des fruits. Ils vont s'y attacher, et c'est ce qui est important", se réjouit Michel Jacquemin, du "club de croqueurs de pommes".

Ce projet est à l'initiative de plusieurs familles brinoises qui ont créé en 2019 l’association "Brin de Verger" pour nourrir des ambitions communes : la passion des arbres et de la campagne, la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, l’apprentissage aux enfants, l’alimentation saine, locale et la cohésion sociale.

Le verger est composé de 54 arbres fruitiers, et sera complété par de la vigne et des haies fruitières en 2021. Il y a des pommiers, des abricotiers, des poiriers, bref une sélection très diversifiée. L’objectif affiché de l’association est  de ramener de la biodiversité et de faire de cet endroit un lieu vivant et attractif, de rencontres, d'apprentissages, de partages et d'échanges intergénérationnels.

Des animations prévues toute l'année 

Ainsi, dès 2021, une série d’animations est déjà prévue pour permettre de revenir soit avec l’école, soit avec les "Croqueurs de pommes", observer et entretenir le verger. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) viendra également parfaire les apprentissages, en attendant que les arbres soient suffisamment âgés pour donner des fruits, qu’ils pourront alors presser en jus ou faire en tarte, après les avoir sans doute observé sous toutes leurs coutures avec leurs maîtresses. Car la plupart des enseignantes a déjà préparé des cours qui s'appuieront sur le verger, situé à 15 minutes seulement de l'école.

 J’ai déjà prévu tout un tas d’activités d’observation autour du verger pédagogique. 

Emmanuelle Azevedo, professeure des écoles

Si réaliser un verger paraît naturel, sa concrétisation n’est pas aussi simple. Il aura fallu convaincre la mairie de signer un bail de 20 ans à titre gratuit, trouver des financeurs pour acheter les arbres, et louer les machines pour préparer le terrain. Un budget qui avoisine tout de même les 10.000 euros.

Heureusement, le projet a su séduire plusieurs mécènes dont la Région Grand-Est, la Fondation Léa Nature, la Fondation Nature & Découverte et le 1%fortheplanet grâce à des appels à projets. Le verger sera bien évidemment cultivé sans pesticides pour enseigner le respect de l’environnement aux enfants du village.

Nous voulons faire prendre conscience aux plus jeunes que nous avons des devoirs et responsabilités vis à vis de la planète.

Thierry Paul, membre de l'association "Brin de verger"

"Nous voulons promouvoir l’éco-citoyenneté et faire prendre conscience aux plus jeunes que nous avons des devoirs et responsabilités vis à vis de la planète", précise Thierry Paul. En attendant, chaque enfant de l’école aura participé à la plantation d’un arbre, et sera reparti avec un petit pot et quelques graines de pommier à faire germer, puis à replanter dans leur jardin au printemps prochain. Une bonne idée pour prolonger les racines du verger, jusque dans les coquettes maisons du lotissement.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information