Les entrepreneurs de travaux publics inquiets. Leur crainte : la réduction de fonds accordés aux collectivités locales, grandes donneuses d’ordre, envisagée dans le prochain budget 2025.
Alors que l'Assemblée nationale entame les discussions sur le projet de loi de finances 2025, avec comme objectif 60 milliards d'économies, les entrepreneurs de travaux publics de Lorraine s'inquiètent des répercussions des mesures d'austérité sur leur quotidien. "Les besoins de financement des infrastructures sont cruciaux, notamment dans le contexte actuel de dérèglement climatique, où la modernisation et la sécurisation des réseaux de mobilité, d'eau, d'énergie et d'assainissement doivent être une priorité nationale" explique Thierry Ledrich, président de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine, dans un communiqué de presse, "les événements récents, tels que les inondations, canicules et tempêtes, nous rappellent l'urgence d'investir massivement pour adapter nos infrastructures aux nouvelles réalités climatiques. Les travaux publics jouent un rôle central dans cette transformation en garantissant la sécurité et la continuité des services essentiels à nos concitoyens."
Parmi les principales préoccupations soulevées par ce Budget 2025 et ses implications, une réduction "significative" d’un ensemble de dispositifs de financement des infrastructures comme le Fonds Vert, un programme gouvernemental destiné à accélérer la transition écologique dans les collectivités locales. Il serait amputé de 60%.
Il est essentiel de renforcer le soutien aux collectivités locales et aux entreprises de travaux publics
Thierry Ledrich, président de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine
Pour le président de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine, le gouvernement doit "reconsidérer ces mesures et préserver les budgets alloués à l’investissement dans les infrastructures. Il est essentiel de renforcer le soutien aux collectivités locales et aux entreprises de travaux publics pour qu'elles puissent continuer à contribuer efficacement à la relance économique, à la transition écologique et à la protection de nos territoires."
"Sans un engagement fort en faveur des infrastructures" ajoute Thierry Ledrich, "la France risque de se priver des moyens nécessaires pour affronter les défis climatiques et économiques qui se présentent à nous, et ce sans hypothéquer les générations futures."
Le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Alain Grizaud, s'est adressé au premier ministre, Michel Barnier, pour lui demander de "reconsidérer les coupes budgétaires et de fixer au premier rang de vos priorités la préservation des dépenses en faveur de notre avenir commun". 43% de l’activité des travaux publics sont liées aux investissements des communes, départements et régions.