En Meurthe-et-Moselle, le Rassemblement National arrive en tête dans trois circonscriptions à l'issue de ce premier tour. Trois candidats de gauche en première position dans les trois autres.
Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin 2024. 35 candidats sont en lice dans les six circonscriptions que compte le département de la Meurthe-et-Moselle, c'est 17 de moins qu'en 2022.
Retrouvez ici vos résultats par circonscription :
A 17h la participation dans le département était de 54,39% contre 36,23% en 2022.
1ʳᵉ circonscription : Nancy-Est, Nancy-Nord, Nancy-Sud, Malzéville, Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Seichamps
C'est la candidate du Nouveau Front Populaire Estelle Mercier qui arrive en tête avec 37,77 % devant, et c'est une surprise, la candidate RN Patricia Melet avec 26,90% des suffrages. Le député sortant Philippe Guillemard arrive en troisième position avec 26,38%.
Six candidats étaient en lice pour ces législatives anticipées dans cette circonscription. Ils étaient douze en 2022 :
- Philippe Guillemard, Ensemble/Renaissance, député sortant
- Estelle Mercier, PS, Nouveau Front populaire
- Patricia Melet, RN
- Aurélien Arnould, LR
- Massimo Nespolo, Debout la France
- Christiane Nimsgern, Lutte ouvrière
En 2022, c'est Carole Grandjean la députée sortante de la majorité présidentielle qui avait été réélue face au candidat de la Nupes, le LFI Nordine Jouira avec 53,43% des voix contre 46,83%.
La députée promue ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle dans le gouvernement d’Elisabeth Borne a depuis quitté la vie politique. C’est son suppléant, Philippe Guillemard, devenu député en août 2022, qui mène la bataille pour cette première circonscription.
Le NFP a trouvé sa candidate, en la personne d’Estelle Mercier, adjointe au maire socialiste de Nancy, déléguée aux mobilités et à la circulation, aux ressources financières et humaines, au dialogue social et à la commande publique.
2ᵉ circonscription : Nancy-Ouest, Vandœuvre-lès-Nancy, Laxou, Villers-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange
C'est Stéphane Hablot le candidat du Nouveau Front Populaire qui arrive en tête avec 39,91% des voix devant Emmanuel Lacresse avec 30,74% des suffrages. La candidate RN Geneviève Maillot arrive en 3ème position avec 22,45% des voix. Il pourrait y avoir une triangulaire dans cette circonscription.
Ils étaient six candidats contre dix en 2022 :
- Emmanuel Lacresse, Ensemble/Renaissance, député sortant
- Stéphane Hablot, PS/ Nouveau Front populaire
- Geneviève Maillot, RN
- Lucy Georges, Reconquête
- Odile Destombes, LO
- Sloane Fromont LR
En 2022 le candidat de la majorité présidentielle, un énarque originaire de Vandœuvre-lès-Nancy, l’avait emporté d’une courte tête, 165 voix, face au maire de Vandœuvre Stéphane Hablot, en ballottage favorable au premier tour.
La candidate RN, Geneviève Maillot, n’est autre que la femme du candidat qui s’était présenté en 2022, à savoir Olivier Maillot.
La candidate LR Sloane Fromont est une étudiante de 20 ans. La conseillère régionale LR Valérie Debord a annoncé qu’elle ne soutenait pas cette candidate et qu’il était inconscient d’avoir investi un autre candidat de l’arc républicain dans cette circonscription. Emmanuel Lacresse pourrait en effet "souffrir" de l'étiquette macroniste dans cette élection.
3ᵉ circonscription : Longwy, Briey, Longuyon, Mont-Saint-Martin, Villerupt
Frédéric Weber pour le RN est en tête avec 43,46% des voix. La députée sortante Martine Etienne qui était en lice sous l'étiquette Nouveau Front populaire arrive en 2ème position avec 28,49% des suffrages.
Ils étaient six en lice dans cette circonscription contre 13 en 2022.
- Martine Etienne, LFI/Nouveau Front Populaire, députée sortante
- Frédéric Weber, RN
- Mathieu Servagi, LR
- Valérie Maurice, Parti radical/Ensemble
- Xavier Boury, LO
En 2022 le député Xavier Paluszkiewicz représentait la majorité présidentielle. Il était arrivé en tête au premier tour avec 25,16%. Suivait Martine Etienne 24,88% et le RN 23,92%. Au deuxième tour, c’est la candidate de la Nupes qui avait été élue députée avec 51,94% des suffrages contre 48,06% pour Xavier Paluszkiewicz.
4ᵉ circonscription : Lunéville, Arracourt, Baccarat, Badonviller, Bayon, Blâmont, Cirey-sur-Vezouze, Gerbéviller, Saint-Nicolas-de-Port, Tomblaine
La députée européenne Dominique Bilde arrive largement en tête avec 43,70% des voix, le député sortant Thibaud Bazin, DVD, se place en deuxième position avec 33,21% des voix. La candidate du Nouveau Front Populaire Barbara Bertozzi-Biévelot arrive en troisième position avec 20,59% des voix. Dans cette circonscription, trois candidats sont donc en mesure de se maintenir pour le second tour.
La candidate écologiste Barbara Bertozzi-Biévelot a annoncé se désister en faveur du député sortant, le divers droite Thibaud bazin. "Je ne veux pas servir la circonscription au RN sur un plateau" a-t-elle annoncé en direct sur France 3 Lorraine.
Onze candidats s’étaient présentés en 2022 contre cinq pour cette élection :
- Thibault Bazin, DVD, député sortant
- Dominique Bilde, RN
- Barbara Bertozzi-Biévelot Barbara, EELV/NFP
- Geneviève Heilliette, LO
- Valérie Cantiget, Reconquête
En 2022 le député sortant Thibault Bazin l’avait emporté largement face à la candidate RN au 2nd tour avec 62,18% des voix contre 37,82%. Il se présentait alors sous l’étiquette LR.
En ballottage favorable dès le premier tour, celui qui se présente comme divers droite sans étiquette LR était crédité de 31,29% des suffrages contre 25,99% pour D.Bilde.
En 3ᵉ position, on trouvait la candidate écologiste Barbara Bertozzi-Biévelot avec 19,18%. Elle se présente deux ans plus tard sous la bannière NFP. Le candidat de la majorité présidentielle, Thomas Rachel, arrivait en 4ᵉ position avec 15,76% des voix. Aucun candidat Renaissance n’a été investi sur cette circonscription pour ces législatives.
Thibaud Bazin avait été élu pour la deuxième fois en 2022. La candidate RN est députée européenne depuis 2019. Elle se présente dans la 4ᵉ circonscription pour la 3ᵉ fois.
5ᵉ circonscription : Toul, Colombey-les-Belles, Haroué, Liverdun, Neuves-Maisons, Vézelise
C'est le député sortant Dominique Potier qui arrive en tête avec 43,47% des voix, en deuxième position le candidat d'extrême droite Louis-Joseph Pecher avec 30,45% des suffrages.
- Dominique Potier, DVG, député sortant
- Quentin Vinot LR
- Pierre-Nicolas Nups Rassemblement droite nationale
- Louis-Joseph Pecher, divers extrême droite
- Miriam Aubert LO
- Edouard Mathieu SE
En 2022, le député socialiste sortant, Dominique Potier, l’avait largement emporté face à son adversaire RN Philippe Morenvillier avec 63,12% des suffrages contre 36,88%.
En 3ᵉ position, la candidate investie par la majorité présidentielle, Marika Bret, ex DRH de Charlie Hebdo, inconnue dans le territoire, n’avait récolté que 14,13% des suffrages. En 4ᵉ position, le candidat LR Yannick français avait réalisé un petit 4,65%.
Il y avait alors 9 candidats contre 5 aujourd’hui.
En 2024, trois candidats de droite sont à l’affiche, Quentin Vinot investi LR et deux candidats d’extrême droite Pierre-Nicolas Nups pour le rassemblement de la droite nationale qui a fait parler de lui à travers une affiche polémique de son parti, le parti de France, qui affichait un slogan aux accents racistes :
"Donnons un avenir aux enfants blancs". Une enquête a été ouverte par le parquet de Nancy suite à la plainte du maire de Neuves-Maisons et une autre plainte a été déposée par la Licra.
L’autre candidat d’extrême droite Louis-Joseph Pecher, faisait partie des investitures nées de l’union du RN avec Ciotti mais après l’exhumation de propos antisémites du candidat, il a été rejetté par le RN et par le toujours président des Républicains.
Dominique Potier, a été élu député pour la première fois en 2012, en 2022 il était réélu pour la troisième fois à l'Assemblée nationale.
6ᵉ circonscription : Pont-à-Mousson, Pompey, Frouard, Maxéville, Champigneulles, Pagny-sur-Moselle
C'est le candidat RN Anthony Boulogne qui se place en tête avec 44,53% des voix, la députe sortante, Caroline Fiat (NFP) arrive en deuxième position avec 26,73% des voix et le candidat de la majorité présidentielle Ergun Toparslan en troisième position avec 15% des voix.
Le responsable de la majorité présidentielle en Meurthe-et-Moselle, Christophe Choserot, a appelé à voter Caroline Fiat et à faire barrage au RN, tout comme Valérie Debord, l'élue LR à la région.
- Caroline Fiat, LFI/ Front Populaire, députée sortante
- Anthony Boulogne, RN
- Ergun Toparslan, Renaissance/Ensemble
- Jordan Simon, LR
- Sonia Thirion, DLF
- Richard Nowak, Divers écolo/Ecologie au centre
- Dominique Barbin, LO
Sept candidats s'affrontaient dans cette circonscription contre 10 en 2022.
C'est la candidate Caroline Fiat qui s'affichait sous l'étiquette LFI/Nupes qui est élue en 2022 avec seulement, 148 voix d'avance face au candidat RN Anthony Boulogne, 50,23% contre 49,77.