Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Nancy. Emmanuel Macron, le président de la République sortant, conserve-t-il son avance à Nancy ? Les candidats de gauche ont-ils obtenu un bon score dans la ville dirigée par le maire socialiste ?
En tête des suffrages au 1er tour de l'élection présidentielle de 2017 à Nancy avec 28,5% des suffrages (10,7% pour Marine Le Pen), Emmanuel Macron a obtenu 81,35% des voix face à Marine Le Pen lors du second tour. Un score qui n'est pas si surprenant tant l'emprise du Front national sur la ville n'a jamais vraiment fonctionné.
Mais la gauche à Nancy n'a pas pour autant dit son dernier mot : lors de l'élection municipale de 2020, c'est le socialiste Mathieu Klein qui l'a emporté face au centriste Laurent Hénart, qui est devenu non seulement maire de Nancy mais également président de la métropole du Grand Nancy, soutenu par une coalition alliant notamment le Parti communiste et les écologistes. L'extrême droite de son côté n'a pas atteint les 4% lors de ce scrutin municipal.
Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Nancy dans la carte ci-dessous (actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats)
Depuis les élections municipales de 2020, le premier magistrat socialiste de la cité ducale est devenu l'un des porte-parole d'Anne Hidalgo, en octobre 2021. Et c'est peu de temps auparavant, qu'à ses côtés, la candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2022 avait lancé sa campagne en province. L'effondrement de cette dernière, au fur et à mesure de la campagne, n'a pas altéré pour autant le soutien de son porte-parole nancéien.
Le désormais opposant municipal centriste, Laurent Hénart (dès novembre 2021) et son ex-mentor André Rossinot (en mars 2022) soutiennent, de leur côté, Emmanuel Macron.
Mais ce scrutin municipal a surtout été marqué par un très faible taux de participation, avec plus de 57% d'abstention. A peine mieux que le taux du 1er tour : 62,90%, qui se déroulait en pleine vague du Covid. Ces chiffres sont-ils la traduction d'une désaffection des urnes uniquement due à la pandémie? Pas si sûr.