Bannière résultats municipales

CARTES. Municipales 2020 en Meurthe-et-Moselle : voilà les villes où l'on vote pour le second tour

Sur les 594 communes que compte le département, 104 n'ont pas encore choisi leur maire. Il faudra donc y voter au second tour des municipales. Un vote qui concerne notamment ces villes de Meurthe-et-Moselle : Nancy, Longwy et Laxou. Sans oublier les autres à retrouver sur nos cartographies.

En Meurthe-et-Moselle, huit communes sur dix ont déjà choisi leur maire à l'occasion du premier tour.
En Meurthe-et-Moselle, huit communes sur dix ont déjà choisi leur maire à l'occasion du premier tour. © Jean-Christophe Dupuis-rémond / FTV

Avec la crise du coronavirus, le second tour initialement prévu le 22 mars n'a pas pu se tenir. Si la situation sanitaire le permet, le Premier ministre Edouard Philippe a fixéé ce rendez-vous pour le 28 juin 2020.

En Meurthe-et-Moselle, huit communes sur dix ont déjà choisi leur maire à l'occasion du premier tour. Dans 104 communes sur les 594 que compte le département, il faudra donc se déplacer aux urnes pour un second tour.

Dans cette élection, il faut distinguer les communes de plus de 1.000 habitants où l'élection est jouée au premier tour quand une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, il faut de plus que le nombre de votants soit au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Trois villes à surveiller

A Nancy, la dynamique est à gauche. La liste PS/PC de Mathieu Klein (37,89%) et la liste EELV de Laurent Watrin (10,24%) ont fusionné pour le second tour. Ils pèsent désormais 48,13%. Une addition qui permet à la gauche d'envisager sérieusement une victoire dans une ville traditionnellement ancrée au centre-droit. De son côté, le maire sortant Laurent Hénart (LREM/LR/MR) est en ballottage défavorable.

A Laxou, dans l'agglomération nancéienne, il n'y aura finalement pas de triangulaire. Surprise de dernière minute, la maire sortante Laurence Wieser et le candidat de gauche Pierre Baumann ont réussi à s'entendre pour faire liste commune face à Laurent Garcia. Le député apparenté Modem était arrivé en tête au premier tour avec près de 41% des voix. Laurent Garcia était favori. Il est aujourd'hui challenger car arithmétiquement, Laurence Wieser et Pierre Baumann totalisent 56% des voix du premier tour.

A Longwy, place à une quadrangulaire. Le maire sortant, Jean-Marc Fournel (DVG), a viré en tête avec 34,39%. Il retrouvera face à lui, l'ancien maire de Longwy, Édouard Jacque (2008-2014) qui accuse un fort retard avec 19,46%. Sauf miracle, Mathieu Servagi (LR/16,36%) et Marco Agostini (DVG/10,71%) devraient faire de la figuration.

Le calendrier du second tour

Côté calendrier, la campagne officielle débute le lundi 15 juin. Cette campagne axée sur le numérique sera plus longue que les cinq jours habituels d’entre deux tours. À l'issue du second tour, fixé le dimanche 28 juin, la première réunion des nouveaux conseils municipaux devrait se tenir entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet 2020 pour élire les maires et les adjoints. Les nouvelles équipes entreront en fonction le 17 juillet au plus tard.

Zoom en Meurthe-et-Moselle : 28 candidats pour 10 villes

 

 

Les débats du second tour des municipales sur France 3 Lorraine
Concernant le département de la Meurthe-et-Moselle, trois débats seront programmés sur l'antenne de France 3 Lorraine :
  • Mardi 16 juin 2020 : Longwy (Présenté par J.P. Tranvouez) 
  • Vendredi 19 juin 2020 : Laxou (Présenté par A. Salvini)
  • Jeudi 25 juin 2020 : Nancy (Présenté par A. Salvini)
Attention à l'horaire, ces débats sont prévus de 18h à 18h40. Ils seront également disponibles en replay.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter