Carrefour a annoncé lundi 4 juin aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia, la fermeture de 243 autres étant prévue, soit 195 salariés concernés sur les 2.100 menacés par la cession ou la fermeture de 273 magasins annoncée en janvier. La Bresse (88) et Vandoeuvre (54) ne seront pas repris.
Carrefour a annoncé lundi aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia, la fermeture de 243 autres étant prévue, soit 195 salariés concernés sur les 2.100 menacés par la cession ou la fermeture de 273 magasins annoncée en janvier, a-t-on appris desources concordantes.
Le bilan des offres reçues par le géant de la distribution a été présenté lundi 4 juin 2018 aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE).
Sur les 272 magasins restants, un ayant déjà été cédé depuis janvier, 29 seront repris, concernant 195 salariés, ont indiqué FO et la CGT.
243 fermetures
La fermeture de 243 magasins sans offre de reprise est donc prévue, selon les informations communiquées aux syndicats.Interrogée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer avant la fin du CCE.
Les derniers chiffres fournis par Carrefour la semaine dernière faisaient état de "23 offres fermes", "un nombre qui "pourrait bouger à la marge", avait indiqué la direction du groupe, en insistant sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.
Frédéric Roux (CGT) a déploré ce résultat, qui intervient malgré "400 marques d'intérêt de repreneurs potentiels sur 200 magasins".
Le bilan ne devrait plus évoluer, Carrefour n'envisageant pas d'autres cessions d'ici fin juin, a précisé Cyril Boulay (FO).
Les zones de fermetures
Dans le détail, 56 magasins devraient fermer dans la zone Nord, 38 dans la zone Nord-Ouest, 25 dans le Centre-Ouest, 21 à Paris, 59 dans le Rhin-Rhône et 44 dans le Sud.Parmi les enseignes positionnées sur les 29 magasins en question figure par exemple le discounter néerlandais Action.
Dans ce cas, s'agissant d'une activité différente, le transfert des contrats des personnels n'est pas automatique.
Le groupe Carrefour et les fermetures
Avant Carrefour, il y a eu Félix Potin