Les centres Carrefour de La Bresse et Vandoeuvre-lès-Nancy toujours sans repreneurs

Carrefour a annoncé lundi 4 juin aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia, la fermeture de 243 autres étant prévue, soit 195 salariés concernés sur les 2.100 menacés par la cession ou la fermeture de 273 magasins annoncée en janvier. La Bresse (88) et Vandoeuvre (54) ne seront pas repris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Carrefour a annoncé lundi aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia, la fermeture de 243 autres étant prévue, soit 195 salariés concernés sur les 2.100 menacés par la cession ou la fermeture de 273 magasins annoncée en janvier, a-t-on appris de
sources concordantes.


Le bilan des offres reçues par le géant de la distribution a été présenté lundi 4 juin 2018  aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE).

Sur les 272 magasins restants, un ayant déjà été cédé depuis janvier, 29 seront repris, concernant 195 salariés, ont indiqué FO et la CGT.



243 fermetures

La fermeture de 243 magasins sans offre de reprise est donc prévue, selon les informations communiquées aux syndicats.

Interrogée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer avant la fin du CCE.

Les derniers chiffres fournis par Carrefour la semaine dernière faisaient état de "23 offres fermes", "un nombre qui "pourrait bouger à la marge", avait indiqué la direction du groupe, en insistant sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.

Frédéric Roux (CGT) a déploré ce résultat, qui intervient malgré "400 marques d'intérêt de repreneurs potentiels sur 200 magasins".

Le bilan ne devrait plus évoluer, Carrefour n'envisageant pas d'autres cessions d'ici fin juin, a précisé Cyril Boulay (FO).


Les zones de fermetures

Dans le détail, 56 magasins devraient fermer dans la zone Nord, 38 dans la zone Nord-Ouest, 25 dans le Centre-Ouest, 21 à Paris, 59 dans le Rhin-Rhône et 44 dans le Sud.

Parmi les enseignes positionnées sur les 29 magasins en question figure par exemple le discounter néerlandais Action.
Dans ce cas, s'agissant d'une activité différente, le transfert des contrats des personnels n'est pas automatique.


Le groupe Carrefour et les fermetures




Avant Carrefour, il y a eu Félix Potin




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder