Confinement : la chorale virtuelle du choeur universitaire de Nancy

© Madeline d'Houtaud
© Madeline d'Houtaud

Le coronavirus et le confinement n’auront pas fait taire les chanteurs du chœur Universitaire de Nancy. Réunis virtuellement dans une vidéo, 54 choristes ont revisité le titre phare de Mark Ronson, Uptown Funk en ce début mai.

 

Par Thierry Gelhaye

En période d'épidémie, difficile d'appréhender la pratique du chant en groupe. Un défi relevé par le Chœur Universitaire de Nancy qui durant le confinement a réussi à réunir virtuellement 54 de ses choristes pour un cover (une reprise) du succès de Mark Ronson Uptown Funk. La vidéo publiée début mai 2020 sur Facebook et Youtube rencontre un vrai succès. Elle  déjà dépassé les 26.000 vues.
Un défi humain et technique pour la chef de Chœur à l’origine de ce projet. Pour réaliser cette vidéo, Madeline d’Houtaud et son mari ont passé une centaine d’heures pour envoyer  la trame aux choristes, compiler et assembler les voix, les images  et réaliser le mixage final. Sur les 90 chanteurs de la chorale, la moitié a répondu présent pour relever ce défi.
"On est une chorale soudée", explique Madeline d’Houtaud. "Nous avions des grands concerts prévus en Belgique, à Lyon et à Nancy, salle Poirel. Malheureusement tout a été annulé. Le chœur virtuel, il ne  faut pas se leurrer cela ne replace pas le fait de se retrouver et chanter ensemble."

Cela fait du bien de se réunir autour d’un projet. L’important est de garder le lien.
Madeline d’Houtaud Chef du Choeur Universitaire de Nancy

A quand une reprise des répétitions pour les chorales ?

Pour l’heure, le chant choral est complètement à l’arrêt. Sa pratique pose une vraie problématique dans ce contexte de covid 19 : projection de postillons, chanteurs au coude à coude,  les concerts et les répétitions sont inenvisageables selon Madeline d’Houtaud.
Selon le groupement « A Cœur Joie », une reprise est envisagée en septembre mais pourrait être retardée à avril 2021.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus