Confinement : une sélection 100 % Lorraine sur madelen, le site de streaming de l’INA

La période de confinement est propice au visionnage sur des sites vidéos. Et justement l’Institut national de l'audiovisuel (INA) vient de lancer son site "madelen".  Voici une sélection de documentaires et téléfilms en rapport avec la Lorraine. A découvrir gratuitementles trois premiers mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Madelen, c’est la nouvelle offre de streaming illimité de l'Institut national de l’audiovisuel (INA). Et cette période de confinement est l'occasion de découvrir les trésors méconnus qu'elle met désormais à la disposition du grand public. L’INA a vocation à diffuser -et à partager au plus grand nombre- les archives de la télévision et de la radio.

C’est l’occasion de se replonger dans des heures et des heures de contenus. Séries et fictions, documentaires, concerts et spectacles, émissions de débats, programme audio sont proposés à travers une offre thématisée. Pour son lancement, le site est gratuit pour trois mois, puis accessible pour 2,99 euros par mois. Et vous y trouverez notamment  des documentaires et des téléfilms tournés en Lorraine. 

Voici notre sélection.

Premier magazine d’information de l’histoire de la télévision, Cinq colonnes à la une consacre deux de ses reportages à la crise dans les mines de fer et de charbon en Lorraine.
  • Eux les mineurs 
Diffusé le 06 avril 1963: après 5 semaines de grève dans les mines lorraines, les journalistes interrogent les mineurs sur leurs conditions de vie et de travail. Des témoignages forts sur les risques, les problèmes de santé, le quotidien. Et déjà à l’époque on parlait de reconversion. Leurs femmes racontent aussi cette vie de labeur et d’incertitude. Avec une superbe séquence de descente dans une galerie au début du reportage.
 
 
  • SOS Lorraine
Diffusé le 03 juin 1966, il raconte le début de la fin pour le fleuron de l’industrie Lorraine victime des débuts de la mondialisation avec des témoignages fort de mineurs et de leurs familles inquiets pour leur avenir. On y parle de reconversion, formation professionnelle. Ce documentaire acquiert une force particulière au regard de la suite des évènements. Avec ces images toujours aussi fortes des mineurs remontant d’une galerie et déjà la question des frontaliers travaillant en Sarre. L'occasion de revoir ce témoignage étonnant du maire de Fameck, ville dortoir pour la main d’œuvre des aciéries.
  • Le survivant
Fiction dramatique typique de l’ORTF et diffusé le 03 novembre 1956 ,réalisé par Jean Vernie d’après la pièce de théâtre de Jean-François Noël, lorrain de naissance. Ce téléfilm, tourné en grande partie en direct, raconte la légende de Charles Le Téméraire, figure mythique de la bataille de Nancy.

​​​​​​​C’est l’occasion de découvrir le charme de ses téléfilms aux allures de pièce de théâtre mais avec un vrai sens du rythme et des comédiens qui livrent de vraies performances. Le charme suranné de ces programmes en noir et blanc.  
  • Histoire d’un écolier (Jeux de société - S1 Episode 7)
C’est un docufiction, un mélange de documentaire et de fiction, diffusé en 1963 dans l'émission "Jeux de société" et qui raconte l’histoire d’Henri, fils d’un plâtrier lorrain qui entre en sixième dans un  grand lycée Nancéen. On suit, sur 4 ans, son quotidien d’élève, entrecoupées de vraies interventions de professeurs et de parents. Un témoignage subtil d’une époque révolue mais qui résonne avec les maux actuelles de l’Eduction Nationale.

D'autres programmes en lien avec la Lorraine sont disponibles sur madelen. Restez chez vous pour les découvrir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité