Le CHRU de Nancy, soutenu par l’ARS, propose depuis le 31 janvier 2017 une consultation pluridisciplinaire sur la maladie de Lyme. Ce dispositif peu développé sur le territoire national est unique dans la région Grand Est.
Depuis le 31 janvier 2017, soutenu par l’ARS, le CHRU de Nancy, propose une consultation pluridisciplinaire sur la maladie de Lyme.Cette consultation doit permettre à la population de :
- bénéficier d’un diagnostic rigoureux et standardisé de la maladie de Lyme,
- limiter l’errance et le nomadisme médical des patients.
- placer le malade au centre de la prise en charge autour de différents intervenants (infectiologues, rhumatologues, internistes, dermatologues, psychiatre et psychologue).
- proposer une prise en charge dans la bonne filière de soin, que le patient soit atteint par la maladie de Lyme, ou lorsqu’un diagnostic différentiel est retrouvé.
©France 3 Lorraine
Gros plan sur la maladie
La maladie de Lyme toucherait plus de 26 000 personnes chaque année.Cette pathologie est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes.
Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent asymptomatique, mais elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres..).
La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.