"Un carnage économique !" Gros coup de gueule des commerçants des marchés ouverts et des agriculteurs, ce mardi 24 mars, après la décision gouvernementale annoncée la veille, de fermer les marchés ouverts.
Le représentant des commerçants des marchés ouverts du Centre Est ne décolère pas ce mardi 14 mars 2020. Dans un courrier adressé au Préfet de Meurthe-et-Moselle le 24 mars 2020, Pierre Mahr interpelle l'opinion publique en titrant : "Agissons ensemble pour sauver nos marchés et préserver le dernier lien social !".
Dans ce courrier, il est rappelé au Préfet que le Premier Ministre a déclaré :
Nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts. Il sera permis aux préfets, à la demande des maires, de déroger à cette interdiction. Cela vaut pour certains petits villages ou certains quartiers lorsqu'il s'agit du moyen le plus facile de s'approvisionner. Ces dérogations permettront aussi d'assurer le fonctionnement de l'économie agricole locale.
- Edouard Philippe, le 23 mars 2020
Le représentant syndical ne comprend pas que les marchés de Lorraine n'aient pas bénéficié de cette dérogation et s'insurge:
Aujourd’hui en agissant de la sorte l’Etat met un terme à la dernière ligne d’échanges humaine et sociale de la Nation toute entière.
- Pierre Mahr, président du syndicat des marchés du Centre Est
Riche en arguments, ce courrier revient sur les nombreux échanges récents avec la Préfecture et demande au représentant de l'Etat de revenir sur sa décision :
Nous faisons appel à votre bienveillance afin que nos échanges n’aient pas été en vains et que soient maintenus les derniers marchés de Meurthe et Moselle, mais également des départements limitrophes (88, 51, 55, 57, 67, 68) qui composent le Grand-Est en prodiguant notre message à vos homologues.
Les agriculteurs aussi
Les agriculteurs de la Coordination rurale Grand Est sont sur la même longueur d'ondes : "marchés alimentaires, les maintenir, c'est possible !"Il est tout à fait possible de conserver nos marchés tout en respectant les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire. De nombreux maires l'ont heureusement fait jusqu'à maintenant.
- Sébastien Heraud, responsable de la section Fruits et Légumes de la CR.
En conclusion, la Coordination Rurale espère que "l'exception agriculturelle", défendue par le ministre de l'Agriculture, apparaisse à tous comme la bonne solution.