Coronavirus : un étudiant de Telecom Nancy développe un logiciel pour suivre l’évolution de la pandémie

Guillaume Rozier s'est lancé dans le développement d'un logiciel qui permet de suivre l’évolution de la pandémie de Covid-19, en France et dans le monde. Qu’apporte de plus cet outil par rapport à ceux qui existent déjà ? Explications de l’étudiant-ingénieur ce vendredi 24 avril 2020.
Guillaume Rozier, étudiant en intelligence artificielle à Telecom Nancy développe un logiciel qui permet de suivre l’évolution du coronavirus en France et dans le monde.
Guillaume Rozier, étudiant en intelligence artificielle à Telecom Nancy développe un logiciel qui permet de suivre l’évolution du coronavirus en France et dans le monde. © Guillaume Rozier
Comme chacun en France, Guillaume Rozier se retrouve confiné chez lui depuis le 17 mars. Etudiant en Intelligence artificielle et masse de données (IAMD) à Telecom Nancy, il a décidé de mettre ses connaissances en informatique dans la lutte contre le coronavirus. Ainsi, a-t-il développé un logiciel permettant de visualiser les données liées à la pandémie, afin de mieux comprendre son évolution, en France et dans le monde. Qu’apporte concrètement de plus son logiciel par rapport à ceux déjà existants?

Suivi détaillé et automatique

"Mon site propose un suivi détaillé de la France, mis à jour automatiquement au quotidien. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des sites existants", explique d’emblée l’étudiant-ingénieur. "Concernant le suivi des autres pays, je propose de multiples graphiques qui permettent d’avoir une idée précise de la situation. Par exemple, je propose des graphiques "par million d’habitants" afin d’étudier les variables (nombre de personnes infectées, de décès) indépendamment de la population des pays. Je croise également plusieurs sources de données. Par exemple pour le suivi en France, j’étudie les décès liés au Covid-19 (données de Santé publique France) mais aussi la mortalité toutes causes confondues (données de l’INSEE)".

Si quelqu’un veut savoir quelle est la situation dans tel département, si on atteint le pic de la pandémie ou pourquoi les hospitalisations diminuent, mon site est plus adapté. 
- Guillaume Rozier, étudiant-ingénieur à Telecom Nancy

Synthèse visuelle de la situation

Le logiciel développé par Guillaume Rozier permet d’abord de collecter les nombreuses informations publiées par les gouvernements, les organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et les chercheurs. Ensuite, il les stocke et les analyse afin d’en tirer les données utiles. "Mon outil permet de décrypter plus précisément la situation. Par exemple, en France, on sait que les hospitalisations et réanimations baissent mais des questions se posent: baissent-elles beaucoup? Pourquoi baissent-elles? Mon logiciel permet d’y répondre", souligne l’étudiant-ingénieur. "Le but de mon Dashboard (tableau de bord, NDLR) est de faire une synthèse visuelle de la situation en France et dans le monde".
Le logiciel développé par Guillaume Rozier permet de faire une synthèse visuelle de l’évolution de la pandémie, en France et dans le monde.
Le logiciel développé par Guillaume Rozier permet de faire une synthèse visuelle de l’évolution de la pandémie, en France et dans le monde. © Guillaume Rozier

 Concrètement, mes outils proposent donc une collecte, un traitement et une visualisation des données liées à la pandémie afin de la mieux comprendre, la suivre et prédire son évolution.
- Guillaume Rozier

Un logiciel en deux parties

L’outil informatique développé par l’étudiant de Telecom Nancy fonctionne en deux temps. Le premier est celui de la collecte des données (téléchargement automatique depuis les bases de données des gouvernements et organisations internationales) par des algorithmes, suivi du traitement statistique et de la génération des graphiques. Dans un deuxième temps, ces graphiques interactifs s'affichent sur le site internet guillaumerozier.fr créé à cet effet.
Le tableau de bord est automatiquement mis à jour dès la publication des données par les gouvernements et institutions concernées.

Le logiciel créé par Rozier est en OpenSource, c’est-à-dire n’importe qui peut le télécharger et l’utiliser librement et gratuitement. Développé mi-mars 2020, le site a été visité plus de 25.000 fois depuis le début de ce mois d’avril.
Guillaume Rozier est en dernière année à Telecom Nancy qui forme des ingénieurs en informatique. Il se spécialise dans la filière Big Data appliquée au domaine bio-médical.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société technologies université éducation