Ce mercredi 1er avril, la Ville de Nancy a ouvert son premier centre de consultation Covid-19, dans un gymnase. L'objectif est de soulager les cabinets médicaux et les urgences de patients qui ressentent des symptômes du coronavirus.
Depuis ce mercredi 1er avril 2020, le gymnase du Placieux à Nancy s'est transformé en centre de consultation Covid-19. N'imaginez pas un gymnase avec des dizaines de lits de camp bien alignés, et autant de malades allongés. Il s'agit plus simplement d'un cabinet de consultation à destination de personnes qui présentent des symptômes du coronavirus et qui n'ont pas la possibilité de rencontrer un médecin traitant.
Un unique espace de consultation a été installé dans le gymnase, avec un lit médical et un bureau, ceints de grandes tentures. Un accueil "spartiate" de l'aveu du docteur François Thebault, qui prend en charge une partie de ces consultations. Ici, l'objectif n'est pas de soigner les malades du Covid-19. "Nous n'avons aucune raison d'accueillir des patients gravement malades, assure le docteur Thebault. Nous sommes là pour identifier des cas suspects, rassurer les patients et leur donner des consignes."
Soulager les urgences
Ce cabinet médical, où six médecins libéraux vont se relayer, a vocation à délester les urgences d'un afflux trop important de patients. "Les patients qui viennent ici nous ont été envoyés par le Centre-15, qui ne savait pas forcément à qui les adresser," explique le docteur Thebault. Après la consultation, deux options se présentent:- dans la plupart des cas, le patient rentre chez lui avec des consignes du médecin (prendre soin de soi, respecter le confinement, se faire suivre par un médecin traitant pendant au moins une semaine pour suivre l'évolution de la maladie)
- ou le patient est orienté aux urgences si son état l'impose.
Pas de dépistage Covid-19 pour l'instant
Les tests de dépistage ne sont, pour l'heure, pas prévus dans ce centre. Mais le fait d'avoir le patient en face de soi est déjà un plus pour les médecins. "La téléconsultation ne remplacera jamais le contact direct avec le patient," affirme le docteur Thebault.Pourtant, le maire de Nancy, Laurent Hénard, voudrait systématiser les tests. "Je souhaite qu'on puisse développer massivement le dépistage, explique Laurent Hénard. Prochainement si nécessaire, nous pourrons installer un point de prélèvement juste à côté du gymnase."Trois autres gymnases de la Ville de Nancy doivent accueillir un centre de consultation semblable.
Un accueil des soignants
La Ville de Nancy propose cette initiative avec l'Agence régionale de Santé (ARS), les Ordres médicaux, la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la Protection civile. Les locaux sont désinfectés deux fois par jour. Les médecins assurent être bien équipés en matériel médical (masques...).Le site est également ouvert aux personnels soignants libéraux. Ils ont accès à une salle de pause, une douche et un café chaud.