Pour faire face à la pénurie de respirateurs causée par la crise sanitaire de Covid-19, la Sefam, entreprise de fabrication d'appareils d’assistance respiratoire, adapte et augmente sa production. Plus de précisions, ce mardi 31 mars 2020, avec Pierrick Haan, président de l’entreprise.
Coronavirus oblige, les hôpitaux sont en manque de respirateurs artificiels. Conséquence ? La demande en respirateurs explose. Pour y répondre, l’entreprise se voit obligée d’adapter et augmenter la production de ses appareils d’assistance respiratoire.
La Sefam est une entreprise française implantée à Nancy depuis 1982. Elle fabrique et commercialise des appareils d’assistance ventilatoire contre l’apnée du sommeil notamment.
Depuis un mois, le fabricant travaille à transformer l’appareil d’origine en adaptant le masque afin de le proposer aux hôpitaux pour pallier le manque de respirateurs provoqué par le coronavirus. Les nouveaux appareils sont adaptés avec la mise en place d’un filtre antibactérien entre la machine et le masque afin d’empêcher le patient d’infecter l’appareil mais également d’un autre filtre à la sortie de l’air expiré afin de retenir l’éventuelle présence de coronavirus. "Les machines de ventilation non invasive qu’on fabrique en ce moment, pour ventiler les patients atteints ou pas du coronavirus, sont remises en production intensive. Puisque c’est sur ce type de modèle qu’il y a une grosse demande", explique Pierrick Haan, président de l’entreprise.