La convention Anim'Est dédiée au cosplay, mangas et aux jeux vidéo réunit 14 000 fans au Parc des expositions de Nancy. Les jeux vidéo anciens attirent les nostalgiques, mais séduisent aussi les jeunes générations.
Anim’Est est la plus grande convention étudiante du Grand Est sur la culture japonaise. Elle fête samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023 son 20ᵉ anniversaire. Avec 14 000 visiteurs attendus, il a fallu voir grand et c'est au Parc des expositions de Nancy (Meurthe-et-Moselle) que se retrouvent les fans de cosplay [loisir qui consiste à jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume. N.D.L.R] de mangas et de jeux vidéo. Nous y croisons beaucoup de jeunes, mais aussi des plus âgés, ceux qui ont connu l'époque héroïque des jeux d'arcade et des consoles des années 90. Un secteur entier est d'ailleurs dédié au rétrogaming.
Le rétrogaming ou rétrojeu vidéo1, est une activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner. Les consoles Nintendo, les manettes avec quatre boutons et les gros téléviseurs à tube surprennent dans l'univers des écrans plats. Jean-Yves Garignon et Benoit Cordonnier tiennent le stand de N.T.S.C (Nancy Tournament Skilled Corporation).
Créée en 2002, N.T.S.C, elle est la première association de Lorraine consacrée à l’organisation de sessions basées autour des jeux vidéo sur console : "Nous sommes spécialisés dans l’organisation de tournois eSport sur les jeux de combat, sans oublier le rétrogaming, les jeux multijoueurs et l’arcade en tout genre !".
Sans dénigrer les jeux actuels en 3D, les deux quarantenaires préfèrent l'esprit et l'esthétique des jeux vidéo anciens : "Je pense que pour beaucoup de gens de notre génération qui ont connu l'âge d'or des jeux en deux dimensions, avec la 3D, beaucoup de choses ont changé. Les jeux sont plus réalistes, mais ça correspond moins à ce qu'on aime. L'objet aussi, c'est important : les cartouches, les grosses manettes".
Les anciens jeux laissent plus de place à l'imagination
Jean-Yves estime que les jeux en 3D ont tendance à privilégier le spectaculaire avec de nombreux retournements de situations. Ils sont devenus aussi plus accessibles. À son époque, il était rare de pouvoir terminer un jeu : "Sans être trop élitiste, je dirais que pour moi, les jeux à l'ancienne me correspondent beaucoup mieux. Ils étaient plus durs et il fallait vraiment mériter d'arriver au bout".
Benoit Cordonnier de son côté pense que la haute définition, l'excès de détails et de rebondissements laissent peu de place à l'imagination des joueurs : "Aujourd'hui, tout est à l'écran alors qu'avec les vieux jeux en pixels 8 bits, 16 bits, on avait une bouillie de carrés qui s'animait et c'était le cerveau qui imaginait tout l'univers qui allait avec. On rêvait beaucoup plus, on personnalisait beaucoup plus les jeux. Avec les jeux actuels, la définition est tellement détaillée, tellement poussée que l'imagination ne joue plus.".
Les deux collectionneurs estiment que les manettes d'époque avec seulement quatre boutons sont aussi plus faciles d'utilisation pour les enfants. Les petites-nièces de Jean-Yves âgées de deux et quatre ans viennent souvent jouer chez lui à "Kirby"en version Nintendo ou Game Boy.
Avec les jeux actuels, la définition est tellement détaillée, tellement poussée que l'imagination ne joue plus.
Benoît Cordonnier, membre de l'association NTSC
Chouk, Guy et Fred ont fondé l'association "Warp Zone Nancy" en 2013. Les trois trentenaires sont partis du triste constat que les lieux de partage où se retrouvaient les fans de jeux vidéo avaient totalement disparu. Ils ont trouvé et aménagé un local. Dédié au rétrogaming, il est avant tout un lieu de convivialité : "Nous sommes dans une démarche transgénérationnelle. Nous voulons faire le lien entre les nostalgiques des jeux anciens et les jeunes". Pour eux, la passion pour ces jeux est presque un prétexte. L'important est de créer du lien social : "Les trois quarts des gens viennent pour discuter, des amitiés se sont créées et même des couples qui aujourd'hui ont des enfants !"
Jouer pour créer du lien social
Preuve que les jeux vidéo, s'ils peuvent dans certains cas isoler, peuvent aussi générer du lien social autour d'une passion commune à condition d'être partagée. Aujourd'hui, l'association "Warp Zone Nancy" est en recherche d'un nouveau local et recherche de nouveaux membres actifs :"Il faut du sang neuf, car nous intervenons beaucoup dans les médiathèques, les MJC et les établissements scolaires".
Le lien intergénérationnel se voit au premier coup d'œil dans cet espace réservé au rétrogaming. Les jeunes et même les très jeunes prennent plaisir à jouer sur les consoles anciennes. Les teintes acidulées scintillent sur les téléviseurs. Amanda, dix ans, armée d'un pistolet, vise des cibles sur un écran sous le regard amusé de Fabrice Frantz, son oncle : " j'ai commencé avec cette console avec des jeux comme "DragonSphere". C'est drôle de lui montrer comment c'était quand j'avais son âge. Je trouve que les jeux étaient beaucoup plus durs. Les développeurs les rendaient extrêmement durs pour empêcher quasiment les gens de les terminer. Aujourd'hui, ils sont tournés en deux heures".
Retrouver les racines du jeu vidéo
Joël et Gabriel, dix-huit et dix-neuf ans, s'affrontent au golf. Joël Charbonnier est tombé sous le charme des animations désuètes : "J'aime bien le fait que ce soit un peu vieux avec cette qualité d'une autre époque et surtout jouer entre potes. C'est vrai que la 3D, c'est pas mal, mais moi, j'aime bien la belle la 2D".
Gabriel Walter est sur la même longueur d'onde et partage le même plaisir à jouer sur les consoles anciennes : "C'est bien de retrouver les racines du jeu vidéo parce que c'est là que ça a commencé. Je préfère presque ces jeux-là parce qu'ils sont basiques. Franchement, j'aime bien".
Disparition programmée
Ces fans de tous âges que nous avons rencontrés et qui œuvrent afin de préserver les jeux vidéo anciens, savent bien qu'à terme, cette mémoire est condamnée à la disparition. En effet, pour faire tourner ces jeux, il faut des consoles et des manettes. Bientôt, elles ne seront plus réparables faute de trouver des pièces de rechange. En attendant, il reste encore de belles heures de convivialité à partager entre amis.