Leurs arguments sont humanitaires et environnementaux. Certains bars ont pris la décision de boycotter la Coupe du Monde de football qui débute ce dimanche 20 novembre au Qatar. À Nancy par exemple, la Brasserie Saint-Georges fera de la résistance. Pas de Mondial sur ses écrans.
Le sujet divise les patrons de bars à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Si la grande majorité a pris la décision de diffuser les matchs de la Coupe du Monde de football qui se tiendra au Qatar à compter de ce dimanche 20 novembre, certains professionnels font de la résistance. Les détracteurs pointent du doigt les conditions d'organisation de l’événement sportif.
“Une belle soirée mais à quel prix ?”
À Nancy, le bar de la Brasserie Saint-Georges diffuse régulièrement des événements sportifs. Cette année pourtant, pas de mondial 2022 sur les écrans. La décision a été prise dès cet été par l’équipe, qui ne se retrouve pas dans les valeurs qui entourent l’événement, organisé du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. “On s’est d’abord demandé si on diffusait si la France va loin dans la compétition mais ça n’aurait pas de sens, ça ne serait pas un vrai boycott. Peu importe l’impact sur notre chiffre d'affaires, on ne mise pas tout sur un événement”, insiste le co-gérant de l’établissement.
On n’a pas un gros impact, on n’est qu’un bar-brasserie mais on a une éthique sur plusieurs sujets, à l'image des Nancéiens
Clément Chollot, co-gérant de la Brasserie Saint-Georges à Nancy
Entre les conditions de travail désastreuses des ouvriers sur les chantiers des stades et les lourdes conséquences environnementales que la compétition entraîne, le patron de ce bar a préféré ne pas tergiverser. “Une belle soirée mais à quel prix ? Les stades vont être climatisés et des ouvriers sont morts durant la construction des infrastructures. On n’a pas un gros impact, on n’est qu’un bar-brasserie mais on a une éthique sur plusieurs sujets, à l’image des Nancéiens”, justifie Clément Chollot. “En revanche, on diffusera la Coupe du Monde de rugby en 2023”, ajoute le professionnel.
On s’adapte à la demande, on ne fait pas de politique
Étienne, responsable de l’Opéra Café à Nancy
Mais ce choix s'inscrit à contre-courant à Nancy. La majorité des bars dotés de téléviseurs ou vidéoprojecteurs vont bien retransmettre la Coupe du Monde de football. “On est comme tout le monde, on va diffuser en fonction des résultats de la France. On s’adapte à la demande, on ne fait pas de politique”, explique Étienne, responsable de l’Opéra Café. Même constat au café Les Artistes, à quelques rues de là. “On n’a pas d’inquiétude particulière, on diffusera dès le premier match”, confirme une employée.
En Lorraine, les villes de Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont décidé de boycotter la diffusion des matchs sur écran géant et de ne pas mettre en place de fan-zones pour ce mondial qatari.