Coups de crayon à l'école des Mines

L'Ecole des Mines de Nancy accueille pour deux semaines une exposition sur le dessin de presse. Il s'agit bien entendu de commémorer l'assassinat, il y a un an, de plusieurs dessinateurs de Charlie Hebdo. Une fresque a été réalisée en direct, sur le site ARTEM, par étudiants et enseignants.

Dans l'émotion suscitée par les attentats du 7 janvier, une première fresque, ou plutôt un collage de caricatures façon XIXe siècle, avait été réalisée par des lycéens. Ce vendredi c'est à la peinture que les étudiants d'ARTEM (Beaux-Arts, Mines et ICN, pas tous artistes donc) se sont attaqués au côté verso. Un hommage à Granville, caricaturiste nancéien de la même époque. Ils étaient une quinzaine sur la toile de 10m de long.

Parallèlement, et jusqu'au 22 janvier 2016, ont peut découvrir des dessins de presse d'aujourd'hui. Un domaine où l'école de Nancy est assez féconde : Gerner, Lindingre, Delucq, Aranega, Delestre, Malingrey... et Lefred Thouron.

Le reportage :

Reportage de Cécile Boisson et Eric Bertrand ©France 3 Lorraine

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité