Afin d’éviter un emballement des contaminations pendant les fêtes de Noël, plusieurs acteurs publics dont la Métropole du Grand-Nancy, le CHRU et la Préfecture, multiplient les lieux de dépistage pour cette fin décembre 2020. Le but : toucher de nouveau publics et de faire de la prévention.
Face à une situation qui a tendance à se dégrader, la Métropole du Grand Nancy a décidé, en partenariat avec la Préfecture, l’ARS (Agence Régionale de Santé), le CHRU de Nancy et tous les acteurs du monde libéral de renforcer le dispositif de prévention et de test sur l’ensemble du territoire. Si le virus a été moins présent fin novembre 2020, ce n’est plus le cas ce jeudi 17 décembre 2020.
Quelques chiffres
Selon les derniers chiffres annoncés ce matin par Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, nous avons atteint un taux d’incidence (nouveau cas pour 100.000 hbts) de 205 pour 100.000 ce mercredi 16 décembre 2020 dans le Grand Nancy. Même s’il est moins élevé que le 10 novembre dernier (338/100.000), il a tendance à repartir à la hausse, et les autorités craignent qu’avec les courses de Noël et les rassemblements familiaux, le virus s’emballe à nouveau.
C’est également la crainte du directeur du CHRU de Nancy, Bernard Dupont, qui expliquait ce matin lors d'une conférence de presse, que compte tenu des vacances du personnel soignants et des étudiants, de l’occupation des lits pour des cas de Covid mais aussi pour des pathologies hivernales, il serait très difficile de faire face à une troisième vague. Actuellement, nous comptons 397 hospitalisations dans le département, dont 65 en réanimations.
Si des clusters se forment en famille, il sera difficile de les gérer !
Le taux de positivité, lui, est de 7 %. Il faut dire que le nombre de personnes qui se font tester est particulièrement important dans la métropole du Grand-Nancy par rapport à d’autres villes. Le taux de dépistage est aujourd’hui de 2963 pour 100.000, contre 2170 à Metz, et 1933/100.000 personnes qui se testent en France. Les Habitants du Grand Nancy sont plutôt de bons élèves.
57 sites de dépistage
Pour autant, cela n’est pas suffisant pour rompre la chaine des contaminations. Les acteurs publics, ainsi que le CHRU, avec les médecins libéraux, ainsi que l’association CPTS (Communauté professionnelle de territoire de santé) se sont mis d’accord pour multiplier dans les prochains jours les points où l’on peut se faire tester gratuitement. 57 lieux au total dans toute la Métropole, qui comprennent les laboratoires, les hôpitaux bien sûr, mais aussi des bus itinérants qui depuis mercredi 16 décembre se positionnent à différents endroits de la ville, pour permettre à ceux qui ont du mal de se déplacer, de pouvoir se faire tester.
Dans le même état d’esprit, d’aller à la rencontre des potentiels cas covid qui s’ignorent, les habitants pourront également se faire tester en allant faire leurs courses dans les galeries marchandes de Cora Houdemont et Auchan la Sapinière. Cela aura lieu du 21 au 23 décembre puis du 28 au 30 décembre.
La mairie de Nancy, quant à elle, va ouvrir quatre postes dans ses salons aux mêmes dates, de 9h à 17h. Un test RT-PCR nasopharingé sera effectué par des membres du SDIS (pompiers). Les analyses seront envoyées au CHRU, qui propose également sur le site de Brabois deux points de tests, un pour les adultes et l’autre pour les enfants aux urgences pédiatriques. Tous ces test sont totalement gratuits et les résultats délivrés dans un délai de 12 à 24 heures.
Il est également possible de se faire tester chez son médecin.
Appel à la responsabilité
La multiplication des sites a un autre but parfaitement assumé par les autorités, celui de rappeler aux habitants du Grand-Nancy que le virus circule toujours et qu’il convient d’être particulièrement vigilant pendant les fêtes. Un rappel des gestes barrières sera fait systématiquement à chaque prélèvement afin de minimiser les risques que pourraient prendre certains pendant ces moments de relâchement que sont les fêtes de Noël.
Le test n'est pas un brevet qui rend libre de tous ses comportements.
Un message martelé par les responsables du CHRU, dont le directeur Bernard Dupond, qui ont dû déprogrammer encore une fois les opérations non urgentes et ouvrir des lits pour faire face à la situation. Tous espèrent que ce dispositif exceptionnel permettra d’éviter une troisième vague en janvier, et un éventuel reconfinement.
Où trouver les bus itinérants pour se faire tester ?
Voici les prochaines dates du bus de dépistage, pour plus de détails consulter www.grandnancy.eu :
- Mercredi 16 décembre : - de 9h à 12h30 : 2, rue du Coteau des Vignes - de 14h30 à 16h30 : place Saint-Rémy - Bosserville à Art-sur-Meurthe
- Jeudi 17 décembre : de 9h à 17h : Palais du Gouvernement à Nancy Parking sur Hémicycle Charles de Gaulle
- Vendredi 18 décembre : de 9h à 17h : Salle Michel Dinet à Malzéville Place François Mitterrand
- Samedi 19 décembre : - de 9h à 12h30 : parking du centre socioculturel, place François Mitterrand à Seichamps - de 13h30 à 17h : centre de rencontre, avenue Léonard de Vinci à Pulnoy
- Mardi 22 décembre de 9h à 17h : Place Maginot à Nancy
- Mercredi 23 décembre : - de 9h à 12h30 : Fléville-devant-Nancy (lieu à venir) - de 13h30 à 17h : salle des sports rue de Tomblaine à Saulxures-lès-Nancy
- Jeudi 24 décembre : - de 13h à 16h : foyer Adler 2 rue Claude Deruet (quartier René II) à Nancy
- Mardi 29 décembre : Place Maginot à Nancy
- Mercredi 30 décembre : MJC Jean Savine à Villers-lès-Nancy 3, boulevard des Essarts