Covid-19 : Ouverture d'un vaccinodrome à Nancy, une nouvelle étape avec seulement 3.500 doses par semaine

Un vaccinodrome contre la Covid-19 ouvre ses portes au Centre Prouvé samedi 17 avril. Ici on prévoit d'accueillir environ 1.000 personnes par jour et quatre jours par semaine. Le site était déjà centre de vaccination à Nancy (Meurthe-et-Moselle).  

Le vaccinodrome du centre Prouvé de Nancy à ouvert ses portes samedi 17 avril.
Le vaccinodrome du centre Prouvé de Nancy à ouvert ses portes samedi 17 avril. © Yves Quéméner, France télévisions

Samedi 17 avril 2021 à partir de 8h30, le premier vaccinodrome de Nancy (Meurthe-et-Moselle) prévoit d'accueillir environ 1.000 personnes par jour et quatre jours par semaine. "J'ai une très bonne impression et c'est très bien organisé. Je me suis inscrit sur Doctolib et voilà...", raconte une patiente arrivée dès l'ouverture.

Je me réjouis de cette nouvelle étape

Mathieu Klein, le maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy

Pour l'heure seul le vaccin de Pfizer à base d'ARN messager est prescrit aux patients. La vaccination est ouverte à tous les plus de 60 ans, sans conditions avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou le vaccin Moderna (même principes). Concernant ces deux vaccins, à partir du 14 avril, la deuxième dose pourra être espacée de 42 jours

Contre la Covid-19 seul le vaccin de Pfizer sera administré au vaccinodrome Prouvé à Nancy.
Contre la Covid-19 seul le vaccin de Pfizer sera administré au vaccinodrome Prouvé à Nancy. © Yves Quéméner, France télévisions

La vaccination est organisée par le SDIS, le service départemental d'incendie et de secours, avec les médecins libéraux du Grand Nancy. Normalement cela va permettre d'augmenter les capacités d'accueil à 2.000 doses par jour. "Ce vaccinodrome va permettre d'accueillir de plus en plus de gens au fil des semaines", explique Mathieu Klein le maire de Nancy, même s'il regrette la pénurie de doses. "La situation sanitaire se dégrade et donc il nous faut vraiment des doses pour accélèrer la vaccination"

 

Les médecins et infirmiers du service départemental d'incendie et de secours ont assuré la préparation des doses et la vaccination au centre Prouvé de Nancy.
Les médecins et infirmiers du service départemental d'incendie et de secours ont assuré la préparation des doses et la vaccination au centre Prouvé de Nancy. © Yves Quéméner, France télévisions

Les pompiers dont beaucoup disposent déjà d'une expérience dans les soins expliquent que "ce dispositif vient compléter les endroits déjà existants. On essaye de faire au mieux avec tout le respect des règles médicales, sans stress pour les personnes", raconte le colonel Jérome Petitpoisson.

 

 

 

Mais pour l'instant au centre Prouvé il n'y aura pas assez de doses pour tourner à plein régime, même si selon la Métropole la salle est "dimensionnée pour pouvoir vacciner jusqu'à 2.000 personnes par jour".

 

 

Les médecins assurent aussi les entretiens préalables à la vaccination des patients.
Les médecins assurent aussi les entretiens préalables à la vaccination des patients. © Yves Quéméner, France télévisions

 

 

Pour venir ici se faire vacciner il faut déjà avoir pris rendez-vous en ligne via les plateformes comme Doctolib

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19