Cet article date de plus de 6 ans

Dépistage gratuit de l'anévrisme de l'aorte abdominale à Nancy

Le dépistage s'adresse aux hommes et femmes de 50 ans ou plus.
En marge des travaux du Congrès de la Société française de médecine vasculaire, il aura lieu le samedi 26 septembre, de 10h à 17h, salle Chepfer (Hôtel de Ville de Nancy).

Vesale 2014-2015, Une opération nationale


Cette année, la SFMV s’investit une nouvelle fois dans le dépistage échographique de l’anévrisme de l’aorte abdominale et déclare officiellement l’année du dépistage national de l’anévrisme qui s’étendra d’octobre 2014 à octobre 2015.

La campagne Vesale 2014/2015 qui durera un an est soutenue par la Société Française de Chirurgie Vasculaire (SCV) et le Collège Français de Pathologie Vasculaire (CFPV) avec le partenariat institutionnel de la société Medtronic.

L’opération a lieu une nouvelle fois dans toute la France, métropole et DROM, et propose des dépistages gratuits réalisés par des médecins vasculaires aussi bien en ville que dans les centres hospitaliers.


Les critères


Qui est à risque ? En quoi ce dépistage me concerne ?


Les principaux facteurs de risque qui peuvent provoquer un anévrisme de l’aorte abdominale sont l’âge, le sexe masculin,le tabagisme et le terrain familial.


La plaquette officielle


La plaquette "patients"



Le dépistage à Nancy


En marge du 14ème  Congrès de la Société française de médecine vasculaire qui se déroule à Nancy (Centre Prouvé) jusqu'au 26 septembre, le dépistage gratuit (patients âgés d'au moins 50 ans) aura lieu le samedi 26 septembre, de 10h à 17h, salle Chepfer (Hôtel de Ville de Nancy).



Un dépistage totalement indolore, et qui peut sauver de nombreuses vies

 

Sources : organismes médicaux organisateurs du Congrès de Nancy et des opérations de dépistage.


Reportage de Yves Quemener et Sébastien Rock

durée de la vidéo: 01 min 38
Dépistage anévrisme



Le dépistage

En marge des travaux du Congrès de la Société française de médecine vasculaire, il aura lieu le samedi 26 septembre, de 10h à 17h, salle Chepfer (Hôtel de Ville de Nancy).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société