Une Dictée Francophone en partenariat avec l'Association Lorraine-Québec à Nancy

La fédération France-Québec/francophonie en partenariat avec l'Association Lorraine-Québec propose une "Dictée Francophone", dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie. Pour cette édition 2018 la ville de Nancy a donné rendez-vous aux scolaires ce mardi 27 mars à l'hôtel de ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine marque la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Comme chaque année la fédération France-Québec/francophonie, relayée par les associations régionales, a imaginé une "Dictée Francophone".

Les CM1 et CM2 avaient rendez-vous ce mardi 27 mars à partir de 9h30 à l'Hôtel de Ville de Nancy

Au programme 

Avant de commencer par la dictée les élèves ont eu droit à une petite présentation pour mieux comprendre la francophonie à travers le monde.

Chaque année, trois endroits particuliers qui parlent le français sont mis à l'honneur à l'occasion de la Semaine de la Francophonie. En 2018 il s'agit de l'Arménie, la Normandie et le Québec
Mais place à cette fameuse dictée de 180 mots 

Les consignes sont claires : tout doute sur un mot ou un accent sera compté en défaveur du candidat. ''Un trappeur en Abitibi'' est le titre de cette dictée qui emmène les élèves dans un voyage au coeur de la forêt québécoise.

Elle a été imaginée par Claire-Marie Clozel, d'après un texte d'Adélard Imbeault
Six mots ont été choisis pour départager les élèves en cas d'égalité et ont été énoncés sans en donner la signification : échographie, cynophile (qui n'est pas un fan du 7ème art mais des chiens), gymkhana, parallélépipède, acquiescer et plain-chant.

A en juger par le volume sonore qu'à provoqué le mot ''parallélépipède'' dans l'hôtel de ville, il semblerait que c'est celui qui a le plus marqué les enfants !
Au total, 121 élèves de CM1 et de CM2 ont participés à cette grande Dictée Francophone. L'objectif de cette opération est de sensibiliser les participants à la diversité et à la richesse de la langue française.

Après l'effort est venu le temps du réconfort avec une dégustation de produits québécois et la projection d'un documentaire sur le Québec, pour faire patienter les élèves jusqu'à la remise des récompenses. 

Retrouvez le Dictée Francophone ici si vous voulez la faire à la maison!

Reportage

 R. Gaudu / B. Kratschmar / L. Maas


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information