Près de 160 tracteurs dans le centre-ville de Nancy, revivez la manifestation des agriculteurs en colère

La circulation a été très difficile sur les routes de Lorraine ce jeudi 23 novembre. D'importantes perturbations ont été constatées dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et autour de l'agglomération. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, près de 160 tracteurs ont répondu présents, pour une manifestation dans le cadre d'un mouvement national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un jeudi noir sur les routes de Meurthe-et-Moselle ce jeudi 23 novembre 2023. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, près de 160 tracteurs et plus de 200 agriculteurs ont convergé vers Nancy, pour une manifestation sous le mot d'ordre "Pas de transition sous pression", dans le cadre d'un mouvement national.

"Toujours plus de taxes pour contraindre ; un empilement réglementaire chaque jour plus complexe et incompréhensible", écrivent les syndicats dans un communiqué.

CARTE. Agriculteurs en colère : jeudi noir en perspective, les routes à éviter en lorraine

Les perturbations ont commencé vers 8h30 et ont duré toute la journée.  Les agriculteurs se sont donnés rendez-vous à partir de 11h30 Cours Léopold à Nancy, ils ont manifesté dans les rues du centre-ville de 13h30 jusqu'à la fin de l'après-midi.

"A l’issue de cette journée d’action, qui s’est déroulée dans un esprit de responsabilité des participants et des organisateurs, aucune dégradation, acte de malveillance ou accident n’est à signaler", précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué publié en fin d'après-midi.

Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, accompagnée du directeur départemental des territoires et du directeur de l’agence des services et des paiements, a reçu une délégation d'agriculteurs, " afin d’écouter leurs doléances"

>> Suivez notre direct <<

18h30 : Fin du direct. Merci de nous avoir suivis. Bonne soirée.

18h10 : Retour à la normale sur l'A31, indique la préfecture. Les tracteurs du convoi Est sont arrivés à Arracourt. Le Convoi Ouest est à hauteur de Ceintrey, le cortège Sud à Saint-Nicolas-de-port, le Nord à Bezange-la-Grande en Moselle. 

17h48 : Les quatre convois de tracteurs ont quitté Nancy. Le cortège Nord est entré à Pont-à-Mousson, le convoi Est est à hauteur de Richardménil, le convoi Est à Mazerulles et le cortège Sud est à hauteur de Ville-en-Vermois, indique la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les perturbations se prolongent sur le réseau secondaire.

17h13 : Comme sur l'A31, le trafic s'intensifie fortement et ralentit sur l'A330. Circulation très dense au niveau du parc des expositions.

17h08 : La préfecture annonce 9km de ralentissement sur l'A31, entre Champigneulles et Custines. Elle appelle à la prudence à l'approche de ce secteur.

17h05 : La circulation est fortement ralentie sur l'autoroute A31, entre Maxéville et Marbache. Des ralentissements importants également au niveau de la route de Mirecourt, en direction de l'A330.

16h57 : Le convoi Nord a été le premier à quitter Nancy, en direction de Maxéville. Les trois autres cortèges sortent de la ville à leur tour. La tête de cortège a emprunté la rue du 26ᵉ RI, la queue de cortège se trouvait toujours au niveau du Cours Léopold vers 16h45, annonce la préfecture.

16h38 : Après avoir défilé dans le centre-ville, les tracteurs quittent progressivement Nancy. La circulation s'annonce compliquée aux abords de l'agglomération.

L’administratif dans une ferme ! On nous l'impose comme dans une multinationale. C’est-à-dire que le matin, si vous commencez à ouvrir vos mails, il est midi et vous n’avez toujours rien fait à part répondre à des mails. Ce n’est pas ça le métier d’agriculteur. Notre métier, c'est de faire des bons produits et de nourrir la Nation.

Thierry, agriculteur dans la manifestation

16H15 : Il y a un quart d'heure, la préfecture de Meurthe-et-Moselle annonçait que la tête de cortège arrivait place Carnot et reprenait la rue de Metz pour un retour vers Maxéville, Champigneulles, puis l'A31.

15h44 : Les agriculteurs ont quitté la place des Ducs de Bar. Les tracteurs prennent la direction de la rue Mon désert.

On est venu manifester notre mécontentement. L’empilement de l’administratif, à un moment, ça ne va plus. Ce n’est pas à nous de tout supporter de la société. On veut bien travailler, on veut bien produire mais on veut aussi gagner notre vie.

Serge, éleveur à Ferrières en Meurthe-et-Moselle

France 3 Lorraine

15h23 : Toujours devant la Direction départementale des territoires, les agriculteurs projettent des journaux et de la paille sur la façade.

15h10 : Tout un symbole face à l'administration, un peu avant 15h, les agriculteurs ont déposé des ordinateurs et du matériel informatique devant la DDT, la Direction départementale des territoires.

14h55: Après un premier arrêt devant les locaux de l'Agence de services et de paiement, les agriculteurs et leur cortège de tracteurs ont marqué un deuxième arrêt devant la Direction départementale des territoires, place des Ducs de Bar.

14h30 : La préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce un cortège de tracteurs de 1 km de long dans le centre-ville de Nancy. A 14h20, il se trouvait à l'angle de la rue du Sergent Bobillot.

14h15 : Au pied de la tour Thiers, un tapis de paille couvre le sol devant la gare de Nancy. Des bottes entières ont été épandues. Ici ce sont les locaux de l’Agence de services et de paiements de laquelle les agriculteurs dépendent.

14h : "On est en train de faire comme pour l’industrie. On devient dépendant de l’importation et on réduit les moyens de production en France. On importe 20% des bovins aujourd’hui, on importe une volaille sur deux", a déclaré devant ses collègues Hervé Lapie, secrétaire g énéral FNSEA.

13h15 : Les consignes sont données. Le cortège prévoit deux arrêts à Nancy : un premier devant la direction régionale de l’Agence de services et de paiements, Tour Thiers à Nancy et un deuxième à la Direction départementale des territoires (DDT), place des Ducs de Bars. La circulation en centre-ville risque d'être paralysée à partir de 13h30.

12h15 : 160 tracteurs sont stationnés sur la place Carnot à Nancy, selon la FDSEA. Certains agriculteurs sont en train de "casser la croute". Ambiance bon enfant, avant les prises de parole des responsables des organisations syndicales à partir de 13h.

12h00 : Les tracteurs se réunissent sur la place Carnot, avant de défiler dans les rues du centre-ville à partir de 13h30.

11h25 : Passage d'une partie du cortège boulevard Lobau à Nancy. Direction place Carnot. 

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Un des convois boulevard Lobeau à Nancy ©Robin Droulez / FTV

 11h10 : Les tracteurs continuent d'arriver dans les rues de Nancy. Ils convergent vers le Cours Léopold, où ils ont rendez-vous à 11h30. Les cortèges fusionnent, concert de klaxons dans la rue de Metz ou encore boulevard Lobau.

10h40 : Le convoi de la zone Est arrive dans l’agglomération nancéienne, secteur Porte verte, à Essey-lès-Nancy. De son côté le convoi Nord est passé à hauteur de Custines, près de 7km de ralentissement ont été enregistrés sur l'A31. Même schéma sur l'A33 à hauteur de Ville-en-Vermois avec 6km de bouchons.

10h15 : Circulation perturbée sur l’A31…Le convoi Nord est sur l’autoroute au niveau d’Atton (Meurthe-et-Moselle), encadré par les forces de l’ordre sur la file de droite. Le trafic est ralenti. "Mes collègues et moi, nous sommes motivés et contents de défendre notre métier", témoigne Antoine Clavel, président des jeunes agriculteurs 54.

9h55 : La préfecture de Meurthe-et-Moselle indique que le convoi Nord s'est inséré sur l'A31 vers 9h40. Le convoi Est est dans le secteur de Mazerulles sur la D674 et le convoi Sud est à hauteur de Moncel-lès-Lunéville.

9h30 : A Pont-à-Mousson, le rendez-vous est donné au rond-point de Lesménils. Environ 40 tracteurs sont attendus à ce point de rassemblement avant de former le convoi Nord et se diriger vers Nancy. Le départ sur l’autoroute A31 est prévu à 9h45. Le convoi Est, au départ d'Arracourt est parti vers 9h15, via la D23. Dans le même temps, le convoi Sud, depuis Azerailles s'est engagé sur la N59.

9h15 : Les actions des agriculteurs ont commencé avant le lever du soleil. Ils ont notamment retourné des panneaux de signalisation, comme à Pont-à-Mousson, Briey ou encore Lunéville.

9h05 : Les agriculteurs doivent se rejoindre à Nancy, Cours Léopold, à partir de 11h30.

8h50 : Les agriculteurs se donnent rendez-vous depuis 8h30. Quatre cortèges doivent rejoindre Nancy. Un premier convoi de tracteurs est parti de Gravelotte en Moselle, via la D11. Un autre convoi est parti de Gogney, en Meurthe-et-Moselle, via la RN4.

Bonjour, bienvenue dans ce direct.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information