REPLAY. Halte aux idées reçues sur les jeunes et la lecture !

replay

A l'occasion de l'événement littéraire de la rentrée, le Livre sur la Place à Nancy, dont les avant-premières débutent ce jeudi 8 septembre, France 3 Lorraine s'interroge sur les jeunes et la lecture. Histoire de faire tomber quelques idées reçues.

Les premières animations du Livre sur la Place, l'événement de la rentrée littéraire débutent ce jeudi 8 septembre à Nancy. L'occasion pour la rédaction de s'interroger sur les jeunes et la lecture. Si les jeux vidéos semblent être au palmarès de leurs activités, ils sont pourtant 80% à déclarer avoir lu au moins cinq livres dans les trois derniers mois. La lecture reste une valeur sûre. 

Que lisent-ils ? Dans l'ordre : des bandes dessinées, des romans et des mangas. Cette dernière catégorie progresse très vite, ses ventes ont plus que doublé ces trois dernières années. Le succès entre autres de "One piece" y est peut-être pour quelque chose. "J'adore lire ! Les romans sans image permettent d'imaginer le scénario dans sa tête", s'enthousiasme une jeune Nancéienne. "C'est une pause dans ma journée", ajoute un jeune garçon. Une inégalité persiste néanmoins : ce sont les filles qui lisent le plus. Et si en moyenne, les jeunes consacrent 3h50 par semaine à la lecture, ils passent en moyenne 3h14 par jour sur les écrans, comme l'explique Aurélie Renard dans son décryptage.  

Selon le psychologue Jean-Luc Aubert, spécialiste de l'enfant invité du journal de 19h, pour donner aux enfants le goût de la lecture, il est important de privilégier l'apprentissage par répétition, avec une imprégnation au jour le jour. La lecture est un "outil technique indispensable" pour le langage, appuie-t-il. Jean-Luc Aubert souligne également l'importance de la lecture du soir, pendant cinq ou dix minutes, "un moment affectif très fort" pendant lequel "l'enfant se sent en sécurité et s'imprègne petit à petit du plaisir de lire".

Exercice Seveso à Golbey

Ce matin, les habitants de Golbey (Vosges) ont assisté à un exercice test pour les services de l'Etat. Il s'agissait d'un exercice catastrophe type Seveso. Une première sirène stridente a résonné sur Golbey et ses environs. Elle provenait du site industriel Antagarz pour signaler une -fausse- fuite de gaz. Une seconde sonnerie a retenti, signalant cette fois une explosion, déclenchant la mise en place d'un plan particulier d'intervention élaboré par la préfecture des Vosges. Pompiers, policiers mais également des agents de l'environnement se sont mis en action dans le cadre de l'exercice. Il a duré 3 heures durant lesquelles les caméras de télévision ont été interdites d'accès. 

Affaire Mia : le dossier transféré de Paris ? 

L'affaire Mia, c'est ce fait-divers qui concerne l'enlèvement d'une petite fille, Mia, en avril 2021 dans les Vosges. Affaire pour laquelle Rémy Daillet, figure du complotisme sur les réseaux sociaux, est actuellement incarcéré. Instruite par le pôle antiterroriste de Paris, Rémy Daillet souhaiterait la voir transférée à Nancy. Il a saisi la justice et la décision est attendue ce jour en appel. 

La vitesse limitée à 110 km/h sur les autoroutes

Dans le cadre des mesures d'économies d'énergie, il est envisagé de limiter la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h. En Lorraine, depuis 2009, l'autoroute A31 est déjà limitée à cette vitesse. Samuel Mulin, journaliste à la rédaction fait un bilan de cette expérience.

Portrait d'un jeune fleuriste

La note fleurie du journal : découvrez Laurène Lang, une jeune fleuriste de 28 ans, qui participe à l'Oscar des jeunes fleuristes, organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes. Cette compétition annuelle a pour but de décerner le titre de "Meilleur Jeune Fleuriste de France". Elle a pour thème cette année : "Racine, source de vie" et se tiendra à Tours les 18 et 19 septembre. Dix candidats sont en lice : bonne chance à la candidate lorraine. 

Equitation : l'équipe nationale américaine à Vittel

L'équipe nationale américaine d'équitation est actuellement en stage à Vittel dans les Vosges pour préparer les championnats du monde de concours complet. Ceux-ci se dérouleront en Italie à partir de mercredi 14 septembre. 

Portrait d'un jeune danseur du Ballet de Nancy Lorraine

Le Ballet de Lorraine dévoile le programme de sa saison 2022-2023. Une équipe est allée à la rencontre d'un jeune danseur.  

Coeurs d'acier 

Diffusion ce jeudi soir à 22h50 sur France 3 Grand Est du documentaire d'Anne Gintzbuger "Coeurs d'acier". Où comment les jeunes de la vallée de la Fensch ré-envisagent leurs cités pour l'avenir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité