REPLAY. Mobilisation à Neuves-Maisons près de Nancy contre la fermeture de la trésorerie

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Chagrot .

Les agents des finances publiques à l'appel des syndicats se sont mobilisés contre la fermeture de la trésorerie de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) prévue au 1er janvier 2023. Suivez le reste de l'actualité régionale dans le 19/20 de France 3 Lorraine.

L'actualité de ce mardi 4 octobre est marquée par la mobilisation contre la fermeture de la trésorerie de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) prévue au 1er janvier 2023. Les agents des finances publiques à l'appel de la CGT, Solidaires, Fo et la CFDT ont distribué des tracts auprès de la population. 

Cette fermeture n'est pas sans lien avec la situation actuelle en France. Un rapport de l'Insee révèle que depuis 1980, 40 % des communes du Grand Est ont perdu leur dernier service de proximité, c'est-à-dire un commerce d'alimentation, un équipement de santé ou une présence scolaire. Ce chiffre concerne les villes de moins de 10 000 habitants.

La commune de Thaon-les-Vosges (Vosges) qui compte 8000 habitants, met en place des solutions pour lutter contre une désertification progressive. 

Ruée vers les vêtements chauds 

Face à la flambée des tarifs de l’électricité et du gaz, nombre de français prennent les devants pour ne pas payer des factures astronomiques. Alors pour ne pas avoir froid, de plus en plus de personnes optent pour des vêtements plus chauds. C'est le cas dans un magasin de Metz où la fréquentation est en hausse par rapport aux autres années. 

Série de la semaine : la "Joconde" de Verdun - "Un mythe devenu œuvre d'art"

Dans ce deuxième épisode consacré au tableau de Félix Vallotton, nous plongeons au cœur de la bataille de Verdun. C'est dans l'horreur de la Grande Guerre que Vallotton puise son inspiration. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité