La mort de la reine Elisabeth II a suscité l'émotion partout dans le monde. A voir dans ce 19/20, la communauté anglaise de Nancy qui pleure sa reine, celle qui les a accompagnés durant près de 70 ans. A suivre également l'ouverture du Livre sur la Place, le premier salon littéraire de la saison qui se poursuit tout le Week-end.
La mort de la reine Elisabeth II d'Angleterre, jeudi 8 septembre, a relégué toutes les autres actualités au second plan. Et c'est bien sûr une longue page qui lui est consacrée dans le journal de France 3 Lorraine ce vendredi 9 septembre 2022.
En Lorraine, comme partout dans le monde, l'émotion de la communauté anglaise est palpable. "J'ai toujours connu la reine, c'est comme le soleil, la reine est toujours là" raconte un professeur d'anglais.
Les mairies de Nancy et Metz ont placé le drapeau anglais en berne sur leurs façades pour rendre hommage à la souveraine. A voir également également les images de la première apparition du nouveau roi Charles III d'Angleterre.
Le cheval meusien de la reine
A l'occasion du Jubilé de la reine Elisabeth II qui s'est déroulé de février à juin 2022, le président Macron avait souhaité lui offrir un cheval. Il a choisi Fabuleu, né dans un élevage de Beaufort-en-Argonne dans la Meuse. Le cheval avait déjà été sélectionné par la garde républicaine. Retour sur ce royal cadeau.
Le livre sur la place à Nancy
Mais l'actualité en Lorraine c'est aussi l'événement littéraire de la rentrée qu'est le Livre sur la Place pour une 44ème édition. Une édition normale après deux années de Covid. Au programme un direct depuis le chapiteau pour la première page culture de la rentrée. Entretien avec Louis Bertignac, musicien des Insus et de Téléphone, et auteur du livre "Jolie petite histoire" sorti au Cherche-Midi, qui était présent lors d'une avant-première jeudi soir.
Entretiens également avec Isabelle Carré, auteure et actrice pour évoquer le livre suspendu ainsi qu'avec Astrid Canada, présidente de l'association des libraires "Lire à Nancy".
Réouverture de la poste de Contrexéville
Après deux ans de fermeture, c'est une ouverture très attendue qui s'effectuait ce vendredi 9 septembre à Contrexéville qui dispose à nouveau d'une Poste.