Disparition de l'artiste Ben Vautier : "exposer un jour les œuvres de Ben était un rêve !"

L'artiste d'avant-garde Ben Vautier est mort mercredi 5 juin 2024 à son domicile dans les Alpes-Maritimes. François Werner et Nathalie Engel, élus de la Métropole du Grand Nancy, avaient réussi à convaincre Ben d'exposer en Lorraine un an avant sa mort.

L'artiste d'avant-garde Ben Vautier a été retrouvé mort mercredi 5 juin 2024 à son domicile de Nice (Alpes-Maritimes).

Reconnu dès les années 60 pour ses performances, il est mondialement réputé pour ses œuvres post-modernes. Il a appartenu au mouvement Fluxus ainsi qu'à celui du Lettrisme. Présentes dans les plus prestigieuses collections privées, exposées dans les plus grandes galeries du monde, notamment au MoMA à New-York, ses œuvres ont été admirées en mai 2023 par les Lorrains à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un privilège, à l'initiative de Nathalie Engel, conseillère municipale en charge de la galerie au château de Madame de Graffigny et de François Werner, vice-président de la Métropole. 

Ce dernier se souvient de sa rencontre avec Ben à son domicile à Nice (Alpes-Maritimes) : "exposer un jour les œuvres de Ben était un rêve !" Au bout d'une heure d'échange, l'artiste fait savoir qu'il réserve sa réponse. Les deux Lorrains pensent avoir fait le voyage pour rien, mais vont rester sept heures à discuter autour des œuvres : "ce qu'il voulait, c'était que les gens s'intéressent véritablement à sa démarche artistique, que ce soit la plus connue avec les lettres ou "rien d'impossible", ainsi que les choses plus intimes qu'il avait envie de partager et sur lesquelles, je pense, il voulait tester notre intérêt. Il m'a commenté pendant plus d'une demi-heure un atlas de géopolitique qu'il avait reconstruit lui-même avec des pays presque imaginaires qu'il avait complètement redessiné avec une part de bouffonnerie et une part d'analyse politique au sens propre. C'est parce qu'on a montré que c'était sa personne et sa démarche qui nous intéressait le plus, qu'il a fini par accepter".

Avant d'exposer à Villers-lès-Nancy, Ben devait faire le voyage à Mexico. Il aurait pu se contenter de venir exposer en Lorraine avec une partie de ses œuvres déjà montrées au Mexique, ce qu'il n'a pas fait. Il va totalement s'approprier la galerie et la salle des mariages du château de Madame de Graffigny : "il a repensé chaque pièce de l'exposition. Je lui ai dit : "Ben, il y a une contrainte : la salle des mariages doit rester accessible pour les cérémonies, je n'ai pas les moyens de la déménager." Là, il me dit : "j'adore !, je vais refaire une salle des mariages !". Il a installé beaucoup de choses dont un grand OUI en néon sur le mur derrière les mariés. À chaque fois que je posais la question rituelle aux futurs époux, je leur disais, si vous avez un doute, retournez-vous !"

"Quelle horreur !"

Ben va aussi installer un buste de Marianne "revisité", "une œuvre assez compliquée", dixit François Werner. Tellement compliquée qu'une future mariée exige son retrait sous peine de tout annuler. Embarras de l'édile : "elle me dit : "qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Je ne me marie pas dans ces conditions !" Je lui explique que c'est une œuvre de Ben, que cela ne se manipule pas comme ça. C'était très tendu. Elle n'a rien voulu savoir, il a fallu que je prenne la responsabilité de poser l'œuvre au sol en priant que personne ne shoote dedans..."

Et François Werner de conclure : "c'est une exposition qui nous marquera à jamais, pas seulement pour la notoriété de l'artiste, mais aussi pour le travail accompli afin de le convaincre de venir exposer chez nous et pour les trois mille cinq cents jeunes qui ont pu découvrir ses œuvres."

Selon nos confrères de France3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'artiste âgé de 88 ans s'est donné la mort suite au décès de son épouse, elle-même victime mardi soir d'un AVC.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité