Serge Verstraeten est décédé le 9 janvier 2023 à l’âge de 97 ans. Il était le dernier témoin de la fusillade du pont de la Renaissance qui a conduit à la libération de Nancy en 1944.
Serge Verstraeten, disparu le 9 janvier 2023 à l’âge de 97 ans, était le dernier et seul témoin de la fusillade qui a eu lieu au pont de la Renaissance le 15 septembre 1944 (pont de Malzéville) et qui a conduit à la libération de Nancy.
En 1944, il avait 19 ans. Il combattait au côté de son père Emile Verstraeten, qui a été abattu avec 8 autres FFI (Forces Françaises de l'Intérieur). Il est gravement blessé et a conservé sa vie durant dans sa chaire, un morceau de la balle allemande qui s’était logée dans son foie.
Le 15 septembre 2014, il participait à la commémoration de la Libération à Nancy. Il racontait toujours au présent cet événement "Ce combat a été très court. Nous avions une mitrailleuse qui avait été livrée le matin même le 15 septembre 1944. C’était ce matin…"
Serge Verstraeten est devenu professeur d'éducation musicale au lycée Poincaré et musicien, comme son père avant de quitter Nancy pour Besançon pour suivre son épouse.
D'origine belge, la famille Verstraeten a émigré à Dombasle-sur-Meurthe lors de l'installation de l'usine Solvay dans cette ville. Emile Verstraeten mène une double carrière musicale, altiste dans l'orchestre municipal et, à titre libéral, professeur de violon et violoniste dans un petit orchestre de salon très actif à Nancy dans les années 1930.