Du pain bio rassis recyclé en biscuits anti-gaspi à Nancy

Publié le
Écrit par Stiliana Peev .

C’est une jeune ingénieure lorraine qui a eu l’idée de donner une seconde vie ou plutôt un second goût au pain bio rassis, en créant une gamme de biscuits.

Que faites-vous de votre pain rassis? Utilisé pour faire du pain perdu, des puddings ou des croutons pour la soupe, le vieux pain finit au mieux à la poubelle verte.

Marie Eppe jeune ingénieur, en avait marre de voir tout ce gâchis. "Durant mes études en agroalimentaire, je voyais le gaspillage en amont de la commercialisation dans les champs ou dans les entreprises agroalimentaires… Avec ces gâteaux, l’idée est d’utiliser des matières existantes au lieu de matières neuves, et dans une démarche d’économie circulaire", explique la jeune femme.

Une fois par mois elle récupère le pain bio invendu dans les boulangeries du secteur nancéien. "Je récolte le pain bio surproduit, invendu ou du pain qui présente des défauts d’apparence ou de calibre. Par mois cela représente entre 700 et 1000 kg de pain bio récupéré."

Coupé, séché, broyé … Tous les types de pains bio sont valorisés sauf les pains spéciaux … Dans la recette on trouve de l’huile de colza, des graines de lin, la poudre de pain bio et de la farine. En ce mois de novembre 2022, quatre recettes anti-gaspillage sont élaborées, deux pour l’apéro et deux pour le petit-déjeuner.

durée de la vidéo : 10sec
le pain bio broyé pour faire les gâteaux ©France Télévisions

Mais avant de créer son entreprise, Marie Eppe a dû créer toute une filière.

"En 2018 quand j’ai eu l’idée, il n’existait pas de filière de valorisation du pain pour l’alimentation humaine, encore moins en bio. Le vieux pain partait pour la méthanisation ou pour l’alimentation animale. Il a fallu tout mettre en place."

Les premières fournées de biscuits sont fabriquées pour le moment en Bretagne chez un prestataire, mais la jeune femme espère trouver une biscuiterie dans le Grand Est.

Aujourd’hui, les biscuits de Marie, sous la marque InExtremis, sont vendus dans les épiceries fines ou les magasins en vrac comme ici à Nancy au Day by Day. Pour 100kg de biscuits fabriqués 25 kg de pain bio ne partent plus à la poubelle. En plus d’être anti-gaspi, ces gâteaux secs viennent d’obtenir le label bio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité