La commune de Laxou (Meurthe-et-Moselle) se relève difficilement des émeutes du mois de juin 2023. Les dégâts matériels nécessitent des milliers d’euros de travaux, mais la société d’assurance Groupama a récemment résilié son contrat avec la municipalité. Le maire de la ville demande l’aide de l’État.
À Laxou, dans l'agglomération de Nancy, un gymnase a été incendié le 31 mai 2023. Quelques jours plus tard, c'est le centre intercommunal qui a été vandalisé, lors des émeutes de juin. Quatre mois après la vague de violences qui a touché des centaines de communes en France, les dégâts sont encore visibles et les communes en payent les conséquences. L'assureur Groupama a résilié le contrat qui le liait, à hauteur de 30 000 euros, à la municipalité de Laxou.
Laurent Garcia, le maire, a reçu fin août un courrier recommandé l'informant du non-renouvellement du contrat d'assurance à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Il reste donc quelques mois à l'élu pour trouver un nouvel assureur. "On sent bien que ces primes vont augmenter de manière démesurée. On espère qu’il en sera autrement, mais on voit que c’est le sens de l’histoire, c’est la raison pour laquelle nous avons interpellé Madame la préfète au cours des séances départementales pour appeler l’État au secours", explique Laurent Garcia, à notre journaliste Olivier Bouillon.
Cette aide de l’État pourrait prendre deux formes : soit une dotation pour compenser cette augmentation, soit une négociation avec les assureurs, afin de limiter cette hausse. Quoi qu’il en soit, la mairie réfléchit déjà aux économies qu’elle pourrait réaliser, sans toucher ni à l’éducation ni aux subventions des associations.
Il va nous falloir être créatifs en termes de réorganisation de service, en termes d’investissement, un peu moindre ici ou là, de manière à pouvoir dégager des marges de manœuvre.
Laurent Garcia, maire de Laxou
"Tous les services, de la direction générale jusqu’au service des finances, sont à pied d’œuvre pour réaliser des économies supplémentaires, réfléchir à des réorganisations, bref faire mieux avec moins", poursuit le maire de Laxou.
La société Groupama ne souhaite pas s’exprimer sur la résiliation de ce contrat, ni sur la commune de Mont-saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) qui connaît le même sort, où les dégâts sont évalués entre 2,4 et 2,8 millions d'euros.
En attendant de connaître la réponse du ministère de l’Économie, la préfecture du département a recensé au moins douze communes touchées par les émeutes qui ont sollicité une aide de l’État.