EN IMAGES. Jacky Joannes, 77 ans, photographie les stars du jazz depuis 50 ans

Le mythique festival Nancy Jazz Pulsation fête ses 50 ans. Nous avons rencontré le photographe Jacky Joannes qui immortalise, depuis un demi-siècle, les musiciens qui foulent les scènes du NJP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacky Joannes nous a donné rendez-vous à la médiathèque Gérard Thirion de Laxou (Meurthe-et-Moselle), pour la présentation d’une exposition anniversaire inédite. Pour célébrer les 50 ans du Nancy Jazz Pulsation, le plus célèbre des festivals de musique en Lorraine, cet autodidacte a puisé dans ses plus belles archives argentiques et numériques.

J’ai rencontré Ray Charles, Oscar Peterson, Miles Davis

Jacky Joannes, 77 ans, photographe passionné de jazz

Depuis 1973, Jacky pose un regard amoureux sur les artistes qui arpentent les scènes du Nancy Jazz Pulsations. “J’ai rencontré Ray Charles, Oscar Peterson, Miles Davis, Sonny Rollins, Sun Ra, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Stan Getz”, énumère le septuagénaire, qui peine à dresser la liste interminable des musiciens qu’il a immortalisés avec son objectif.

J’ai les larmes aux yeux quand je repense à ceux que j’ai eu la chance de rencontrer et de voir sur scène

Jacky Joannes, 77 ans, photographe passionné de jazz

En cinquante ans, ce Nancéien a croisé le chemin des plus grands saxophonistes, trompettistes, pianistes et musiciens de jazz. “J’ai les larmes aux yeux quand je repense à ceux que j’ai eu la chance de rencontrer et de voir sur scène. J’ai vu pas mal de musiciens qui ont fait l’histoire du jazz et maintenant je rencontre leurs successeurs, il y a aussi d'excellents musiciens dans la nouvelle génération”, s’émeut le photographe mélomane.

On sent qu’il aime les musiciens qu’il photographie et c’est contagieux

Nadine Balicki, directrice des bibliothèques et médiathèques de Laxou

Nadine Balicki, directrice des bibliothèques et médiathèques de Laxou, est tombée sous le charme des images puissantes et épurées de Jacky Joannes. “J’aime sa manière de capter sur le vif les musiciens, il les prend en pleine action, c’est vraiment fort. On sent qu’il aime les musiciens qu’il photographie et c’est contagieux”, insiste l'organisatrice de l'exposition.

Ces grands moments d’anthologie sont à retrouver jusqu’au 21 octobre 2023 à la médiathèque Gérard Thirion de Laxou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information