Hugo Coqueret, élève-ingénieur à l'ENSEM et pilote a participé au Raid Latécoère Aéropostale, centenaire de la ligne France-Afrique-Amérique !
En présence de la famille d’Antoine de Saint-Exupéry et avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés, ce sont 49 avions qui se sont envolés il y a quelques jours pour réitérer le trajet effectué par l’Aéropostale entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
100 ans après, l’idée de relier les hommes par le courrier perdure.
De Toulouse à Barcelone en passant par la côte ouest africaine dont Dakar pour finir à Santiago du Chili, cette aventure se veut à la fois humaine, culturelle et forte de sens dans un monde enturbulences.
Les équipages participent lors des escales à différents projets soutenus par le Raid Latécoère.
Des actions culturelles (expositions, musées) pour l’entretien de la mémoire aéronautique mais aussi solidaires (écoles, associations locales, baptêmes de l’air), distribution de matériels et bien évidemment de lettres écrites par des enfants.
Hugo Coqueret, élève en 3ème année à l’ENSEM Nancy, féru d’aéronautique depuis son plus jeune âge, a participé à l’étape reliant Toulouse à Dakar.
Possédant son Brevet de pilote, il a accompagné son oncle dans « cette aventure aéronautique et humaine tellement forte ».
Une préparation minutieuse
Préparation de la course et recherche de sponsors, organisation des vols, briefing des étapes et desdéparts, le jeune homme a été au coeur de cet événement aux valeurs fortes.
Une aventure humaine, solidaire et culturelle qui forge aussi la construction d’un élève-ingénieur.
L’avion reste pour n’importe quel enfant, un objet d’émerveillement".
Alors offrir cette possibilité à des centaines d'enfants de le découvrir et même, de prendre son envol, c’est exceptionnel !
Suivre le Raid en direct sur arte.tv, C'EST ICI.
Présentation du raid LATECOERE et du fondateur éponyme Pierre George Latecoere
Départ de 2 équipages de l'Armée de l'Air
Les formations et métiers à l'ENSEM Nancy
Qu'est-ce que l'ENSEM - Nancy ?
Créé en 1900 par le doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM est née de la rencontre de l'Université et de l'Industrie et de la volonté de créer, à Nancy, un institut d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'électrotechnique.Rattachée en 1969 à l'institut polytechnique de Lorraine (INPL), elle est depuis 2012 intégrée à l'Université de Lorraine.