C'est dans un écrin tout neuf, à peine sorti de terre, que les collégiens de Niki de Saint-Phalle à Nancy ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre. Un nouveau collège qui accueille 420 élèves et dont la particularité principale est d'être un établissement à énergie positive.
Ce sont les élèves de 6ème qui ont été les premiers à découvrir leur nouveau collège en cette matinée du jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire. Cet établissementn Niki de Saint-Phallen installé sur le site universitaire d'Artem, qui remplace le collège Louis Armand, vient tout juste d'être livré pour cette rentrée 2022.
"La commission de sécurité s'est réunie et a donné son avis", explique Patrick Teulade, le principal. "L'arrêté d'ouverture a été pris. Cela veut dire que tous les éléments de sécurité sont rassemblés pour pouvoir accueillir l'ensemble des élèves et le personnel. On a pris possession des locaux depuis hier".
Soit la veille de la rentrée, ce qui a fait dire à de nombreux élèves que leur collège n'était pas fini.
Un collège à haute qualité environnementale
Le chantier de ce collège à haute qualité environnementale a démarré au début de 2020, après deux années d'études. Pas de chance, avec la crise sanitaire, il a pris un peu de retard mais finalement l'engagement d'une livraison pour la rentrée scolaire 2022 a été respecté.
Un défi de taille pour cette structure de 2.700 mètres carrés qui colle à l'air du temps d'un point de vue environnemental.
"Un collège à énergie positive, c'est un collège qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme", explique Christine Vitier, directrice de l'immobilier au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
"En fait, c'est un collège dit passif. Cela veut dire que, si on compare avec la maison d'un particulier, il a l'étiquette A au niveau du diagnostic de performance énergétique. Donc il consomme très peu d'énergie pour le chauffage. Et puis, on a bien sûr des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments. On a utilisé des matériaux renouvelables, comme le bois, le caoutchouc pour les sols, ou l'isolation en paille. Du coup, ce collège a beaucoup de qualités environnementales et présente un bilan carbone très positif".
C'est un collège dit passif. Cela veut dire que si on compare avec la maison d'un particulier, il a l'étiquette A au niveau du diagnostic de performance énergétique.
Christine Vitier, directrice de l'immobilier au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
"Cool et super beau" selon les élèves
Une qualité environnementale que certains élèves ont déjà remarquée. Qualifié d'"écologique" par ce collégien de 6ème et de très "cool" par son camarade qui ajoute: "le noir, ça attire la chaleur, mais le blanc, ça fait reculer les rayons du soleil. Il est super beau le collège avec du bois et le bois c'est écologique".
Pas moins de 14 millions d'euros ont été investis dans ce projet. Pour le département de Meurthe-et-Moselle, Niki de Saint-Phalle est un projet emblématique de la politique collège nouvelle génération, initiée depuis plusieurs années. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que le fonctionnement de ce nouvel établissement "vert" sera scruté à la loupe.