L'Est Républicain fait sa révolution : comme d'autres titres de la presse régionale ou nationale, le quotidien lorrain - et son petit frère Vosges Matin - est passé aujourd'hui au tabloïd, un format compact plus conforme aux usages actuels. L'occasion aussi de repenser le journal dans sa totalité.
Techniciens et journalistes étaient nombreux cette nuit, dans l'imprimerie d'Houdemont (banlieue de Nancy), à guetter la sortie de l'édition du jour. Le fruit de longs mois de travail : le passage au petit format n'est pas si simple qu'il y paraît. Tout, depuis la fabrication des plaques offset jusqu'aux choix de mise en page, doit être remis à plat.
Le nouveau journal est découpé en deux cahiers : le premier s'ouvre sur la région, puis la France et le monde et se termine par les sports. A l'intérieur, le deuxième cahier (avec sa propre Une) décline l'info de proximité, des pages magazine, des rubriques "vie pratique" et s'achève par la météo - une star de l'info pour tous les médias.
Patrick Germain et Guillaume Robin ont assisté à la naissance de ce nouveau bébé. Avec Patrick Lioté, rotativiste ; Eric Singer, responsable des services techniques ; et Christophe Mahieu, directeur général de l'Est Républicain.
Le journal a basculé vers le format tabloïd
•
©France 3 Lorraine
Le journal est depuis 2010 intégré dans le groupe EBRA-Crédit Mutuel, qui contrôle neuf quotidiens de la facade Est, dont le Républicain Lorrain de Metz. Autrefois rivaux, les deux journaux ont aujourd'hui le même directeur, le même rédacteur en chef et travaillent de concert. Le "Rep'Lo" doit d'ailleurs, lui aussi, passer en format tabloïd dans les prochains mois.