Gros succès populaire (près de 1 500 visites ce samedi 15 février) et surchauffe médiatique pour la réouverture de la Villa Majorelle. Après quatre années de travaux, ce bijou de l'Art nouveau offre à nouveau ses splendides décors d’antan. Il était temps !
Jamais la rue Louis Majorelle n’avait connu autant d’effervescence. Pas même aux plus belles heures de la fête des Voisins... Animations diverses, théâtre de rue… tout a été organisé pour faire de réouverture de la villa Majorelle, un jour de fête, une célébration de l’Art Nouveau.
Mais à travers ces animations, il s’agit surtout de faire patienter le public qui s’est déplacé nombreux pour cette réouverture. Isabelle, par exemple, est venue de Thionville. "L’Art Nouveau, ça me touche !". Trois heures de route et peut-être autant d’attente pour Sophie et Julien qui viennent de Besançon "On adore l’Art Nouveau et on est venu exprès pour le week-end à Nancy". De son côté, Gabrielle est venue de Montpellier. "J’étais là pour la famille mais ce sera un plaisir de découvrir la Villa de l’intérieur surtout les meubles de Majorelle. J’en profite !". Des anonymes, sans oublier les Nancéiens, mais aussi des personnalités du monde la culture comme l’écrivain féru d’histoire, Franck Ferrand ont également fait le déplacement.
À Nancy avec Marie-Madeleine Rigopoulos, pour la réouverture de la villa Majorelle. pic.twitter.com/cLzUODIB2I
— Franck Ferrand (@FranckFerrand) February 15, 2020
Car la villa Majorelle, c’est un des lieux phares de Nancy, "construit en 1901-1902 et qui constitue l’un des premiers exemples d’architecture Art Nouveau à Nancy" peut-on apprendre sur le site du ministère de la Culture. "Elle résulte d’une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom : Louis Majorelle en réalise le mobilier, les boiseries et des ferronneries, Henri Sauvage en est l’architecte, Alexandre Bigot le céramiste et Jacques Gruber le peintre verrier". Un lieu emblématique de la Ville, qui a pourtant été longtemps oublié mais qui aujourd’hui retrouve une seconde vie depuis sa labellisation comme "Maison des Illustres".
Des visites... politiques
Mais cette réouverture, c’est aussi, à un mois du premier tour des municipales une occasion pour les candidats à la Mairie de Nancy de célébrer la culture, plutôt absente des propositions. Le maire sortant, en campagne, Laurent Hénart y est allé de sa petite déclaration : "les nancéiens sont fiers aujourd’hui quand on inaugure la villa Majorelle et qu’on l’ouvre au public. Les nancéiens seront fiers demain de voir, pas loin d’ici, une nouvelle vie pour un site comme Nancy Thermal". Mathieu Klein, son adversaire de gauche, était lui aussi présent tout comme Jason Vanoni de l’UPR.
#Endirect
— Laurent Hénart - Compte institutionnel (@LHenartMaire) February 15, 2020
Grand moment de fierté aujourd’hui avec l’inauguration de la Villa Majorelle restaurée !#Nancy pic.twitter.com/2rQfjX954S
Inauguration de la #VillaMajorelle rénovée en compagnie de Chaynesse Khirouni, @massonbertrand, @Jacquin_Olivier. L'occasion de saluer le travail des artisans et la mémoire de Roger Mossovic, cofondateur du #LivreSurLaPlace et engagé dans la valorisation de l'Art Nouveau à #Nancy pic.twitter.com/DT4hBpy1Yn
— Mathieu Klein (@mathieuklein) February 15, 2020
Réouverture de la Villa Majorelle !#Nancy #Municipales2020 pic.twitter.com/gHmtjtrgPa
— Nancy, c'est vous -Liste UPR Municipales 2020 (@NancyUpr) February 15, 2020
Après ce week-end découverte, la Villa restera bien évidemment ouverte au public mais uniquement sur réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Nancy. Obligatoire également, les surchaussures bleues auxquelles il faudra s’habituer lors des visites afin de préserver les parquets.